L'Ilyouchine IL-2 Sturmovik |
Texte du Groupe Aéronefs, photographies : Pavol Sucha |
Sergheï Vladimirovitch Ilyouchine
Il fut conçu en 1938 par Sergheï Vladimirovitch Ilyouchine et ses collaborateurs. L'appareil était équipé d'un gros moteur AM-35 de 1350 CV à refroidissement par liquide et une configuration monoplan à aile basse.
Malgré des défauts de stabilité, son rayon d'action trop faible et ses performances insuffisantes dans l'ensemble, Ilyouchine adopta un programme d'urgence qui aboutit en 4 mois au TsKB-57 avec un moteur AM-38 de 1600 CV,des canons ShVAK de 20 mm et des rails pour roquettes RS-82.
Le 22 juin 1941, lorsque débuta l'invasion Nazi , 249 exemplaires avaient été construits et quelques uns étaient en service mais en nombre insuffisant. La production du Il-2 fut déplacé en urgence à Kouibychev. |
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La production atteint 1000 exemplaires par mois fin 1942 suite à larequête de Staline " Il en faut davantage. C'est mon dernier avertissement ! "
Toute la partie avant de l'appareil, du moteur à l'habitacle, était en une seule coque blindée en treillis de tubes d'acier d'un poids de 700 kg servant par la même occasion de structure. Ainsi, non seulement toutes les parties vitales de l'appareil étaient fortement protégées mais de plus cette solution permettait de gagner un poids appréciable par rapport à la classique combinaison structure + plaques de blindage.
De bois et de métal
Le Il-2 était donc fortement blindé, les parois du cockpit et la verrière étaient également blindées. Le moteur, les tuyauteries de refroidissement, le radiateur et les réservoirs ainsi que l' habitacle étaient protégés. Le fuselage et les ailes étaient directement attachés à ce blindage. Le restant de l'appareil était fait quant à lui d'une structure plus classique de bois et de métal. |
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Dès
ses premiers combats, en été 1941, le "Sturmovik" se révéla
très efficace contre les blindés notamment avec l'emploi de projectiles
à charges creuses, lâchées à 75-100 m les bombes d'un seul appareil détruisaient
tout sur une surface de 15 x 75 m.
Cet appareil impressionna beaucoup et bon nombre de sobriquets lui furent attribués part la propagande soviétique avec "mort noire" ou "tank volant" mais aussi par les allemands avec "le boucher" (Fleischer) ou "Gustave d'acier" (Eisener Gustav). Malheureusement, la gloire cache l'hécatombe que subirent les unités du "Sturmovik" lors d'attaques de chasseurs par l'arrière et par le dessus. |
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Un mitrailleur derrière le
pilote
En 1942, certaines unités transformèrent leurs Il-2 en installant un mitrailleur des membres du personnel au sol derrière le pilote ! Ainsi modifié l'appareil devenait très instable mais finalement après une conférence au Kremlin, les usines finirent par concevoir un véritable biplace en mars 1942. Le mitrailleur disposant d'une UB de 12,7 mm alimenté par 150 cartouches et était séparé du pilote par le réservoir d'essence. Ce nouveau type reçut la désignation d' Il-2M3. Ainsi, en Octobre 1942 sortit la version produite en plus grand nombre : le Il-2M3. Le "Sturmovik" participa à toutes les opérations sur le front de l'est et eut ses heures de gloire lors de la bataille de Kursk durant l'été 1942 face à des formations massives de blindés allemands. |
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plus de 36 000 exemplaires.
Sa carrière se poursuivit bien au-delà de la Seconde Guerre, il fut fourni aux principaux pays satellites de l'URSS dans la version Il-10 et participa de manière intensive à la guerre de Corée. Il fut l'appareil d'assaut le plus produit du second conflit mondial avec plus de 36 000 exemplaires. |
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Versions de l' Ilyouchine Sturmovik
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