L'Ilyouchine IL-2  Sturmovik

Texte du Groupe Aéronefs, photographies  : Pavol Sucha

 

Un véritable char d'assaut volant

 

L'Ilyouchine IL-2 "Sturmovik" était un véritable char d'assaut volant, il fut considéré comme le meilleur avion d'attaque au sol de tout le second conflit mondial. 

 

Il se révéla terriblement efficace dans l'appui rapproché et la lutte antichar depuis des terrains sommaires proches de la ligne de front. La version initiale était monoplace et fut employée sur le front sans couverture de chasse, d'où des pertes énormes. 

 

Sur les versions suivantes fut ajouté un moteur plus puissant, un blindage conséquent et un mitrailleur arrière, avec des chasseurs en protection, le taux de survie de l'Il-2 augmenta nettement.

 

En 1941 Staline définit le Sturmovik comme suit : " L'Armée Rouge a besoin des Il-2 autant que l'air qu'elle respire et que du pain qu'elle mange, " . Mais on oublie trop souvent de citer la phrase complète car Staline devient menaçant dans la seconde partie : " Il en faut davantage. C'est mon dernier avertissement ! " 

plan 3 vues de l' Il-2M3 Cliquer pour voir la photo en grand format

Sergheï Vladimirovitch Ilyouchine

 

Il fut conçu en 1938 par Sergheï Vladimirovitch Ilyouchine et ses collaborateurs. L'appareil était équipé d'un gros moteur AM-35 de 1350 CV à refroidissement par liquide et une configuration monoplan à aile basse. 

 

Malgré des défauts de stabilité, son rayon d'action trop faible et ses performances insuffisantes dans l'ensemble, Ilyouchine adopta un programme d'urgence qui aboutit en 4 mois au TsKB-57 avec un moteur AM-38 de 1600 CV,des canons ShVAK de 20 mm et des rails pour roquettes RS-82. 

 

Le 22 juin 1941, lorsque débuta l'invasion Nazi , 249 exemplaires avaient été construits et quelques uns étaient en service mais en nombre insuffisant. La production du  Il-2 fut déplacé en urgence à Kouibychev. 

La production atteint 1000 exemplaires par mois fin 1942 suite à larequête de Staline " Il en faut davantage. C'est mon dernier avertissement ! "

 

Toute la partie avant de l'appareil, du moteur à l'habitacle, était en une seule coque blindée en treillis de tubes d'acier d'un poids de 700 kg servant par la même occasion de structure. Ainsi, non seulement toutes les parties vitales de l'appareil étaient fortement protégées mais de plus cette solution permettait de gagner un poids appréciable par rapport à la classique combinaison structure + plaques de blindage.

 

De bois et de métal

 

Le Il-2 était donc fortement blindé, les parois du cockpit et la verrière étaient également blindées. Le moteur, les tuyauteries de refroidissement, le radiateur et les réservoirs ainsi que l' habitacle étaient protégés. Le fuselage et les ailes étaient directement attachés à ce blindage. Le restant de l'appareil était fait quant à lui d'une structure plus classique de bois et de métal. 

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Dès ses premiers combats, en été 1941, le "Sturmovik" se révéla très efficace contre les blindés notamment avec l'emploi de projectiles à charges creuses, lâchées à 75-100 m les bombes d'un seul appareil détruisaient tout sur une surface de 15 x 75 m. 

Cet appareil impressionna beaucoup et bon nombre de sobriquets lui furent attribués part la propagande soviétique avec "mort noire" ou "tank volant" mais aussi par les allemands avec "le boucher" (Fleischer) ou "Gustave d'acier" (Eisener Gustav). 

Malheureusement, la gloire cache l'hécatombe que subirent les unités du "Sturmovik" lors d'attaques de chasseurs par l'arrière et par le dessus. 

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Un mitrailleur derrière le pilote

En 1942, certaines unités transformèrent leurs Il-2 en installant un mitrailleur des membres du personnel au sol derrière le pilote ! Ainsi modifié l'appareil devenait très instable mais finalement après une conférence au Kremlin, les usines finirent par concevoir un véritable biplace en mars 1942. Le mitrailleur disposant d'une UB de 12,7 mm alimenté par 150 cartouches et était séparé du pilote par le réservoir d'essence. Ce nouveau type reçut la désignation d' Il-2M3.

Ainsi, en Octobre 1942 sortit la version produite en plus grand nombre : le Il-2M3. 

Le "Sturmovik" participa à toutes les opérations sur le front de l'est et eut ses heures de gloire lors de la bataille de Kursk durant l'été 1942 face à des formations massives de blindés allemands. 

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plus de 36 000 exemplaires.

Sa carrière se poursuivit bien au-delà de la Seconde Guerre, il fut fourni aux principaux pays satellites de l'URSS dans la version Il-10 et participa de manière intensive à la guerre de Corée. 

Il fut l'appareil d'assaut le plus produit du second conflit mondial avec plus de 36 000 exemplaires.

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Versions de l' Ilyouchine Sturmovik

TsKB-55 : 2 prototypes à moteur AM-35

TsKB-57 : prototype N°3 à moteur AM-38 avec blindage et armement améliorés

BSh-2 : premiers avions de série

Il-2 : désignation définitive du modèle précédent

Il-2M : version modifiée avec  une structure destinée à économiser l'alliage léger

Il-M2 : seconde version modifiée avec canons VYa-23 et moteur AM-38F

Il-2M3 : troisième version modifiée avec un mitrailleur à l'arrière

 

IL-2U : version biplace d'entraînement en tandem

IL-2T : bombardier torpilleur avec une torpille de 533 mm

IL-8 : version dérivée avec un moteur AM-42 de 2000 CV

IL-10 : version de 1944 avec une cellule totalement neuve, moteur AM-42, armement et équipements rénovés

IL-10U : version d'entraînement de ce dernier

Il-16 : prototype à moteur AM-43 

 

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Caractéristiques de l' Ilyouchine Sturmovik IL-2M3

Envergure : 14,60 m

Longueur : 11,65 m

Hauteur : 4,17 m

Surface alaire : 38,50 m²

Voie du train : 3,50 m

 

Poids

 

Poids à vide : 4 525 kg

Carburant : 535 kg

Huile : 50 kg

Poids maxi au décollage : 6 360 kg

Charge alaire : 165 Kg/m²

 

Moteur : Mikouline AM-38F de 1 500 CV

Vitesse maxi  : 390 Km/h

Autonomie : 2 heures et 45 minutes

Plafond pratique : 4 525 m

Vitesse d'atterrissage : 145 Km/h

 

Armement

2 Canons VYa de 23 mm

2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm

1 mitrailleuse UBT de 12,7 mm

4 bombes de 100 Kg

4 roquettes RS82 ou RS132

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