Airbus Military A400M

Texte du Groupe Aéronefs, photographies de 

Frédéric WATBLED

Photographe  Indépendant

Industrie et Publicité

Site :    http://www.photographe-professionnel.fr

Membre de l'Union des Photographes Créateurs

et de la Société des Auteurs d'Images Fixes

A400M : l'aéromobilité avant tout

 

Le besoin opérationnel d'aéromobilité des armées conduit, pour le transport aérien militaire, à un besoin de projection stratégique et à une capacité de manoeuvre tactique.

La projection stratégique nécessite de déployer suffisamment vite et loin de la métropole des moyens pour stopper la dynamique initiale d'un adversaire potentiel, puis d'entretenir le flux de ravitaillement des forces projetées. 

 

Seuls des avions cargos possédant de bonnes capacités d'emport et un rayon d'action suffisant sont capables de remplir ces missions logistiques.

La manoeuvre a pour objet l'engagement au contact direct des troupes adverses par aéroportage ou aérolargage. 

 

Elle suppose l'emploi d'appareils dotés de capacités spécifiques : parachutage, posés d'assaut, vol autonome et discret en très basse altitude, aptitude à pratiquer des terrains sommairement aménagés ou à survivre en zone de menace.

Photographies de la maquette Airbus A400M en chambre Anechoide

Photographie : Copyright Frédéric WATBLED / EADS

L'armée de l'air a exprimé, dès 1984, le besoin d'un avion de transport moderne qui conserverait les capacités tactiques du Transall et dont les capacités logistiques permettraient de répondre à un besoin nouveau : la projection de matériels lourds et volumineux que la flotte existante est incapable d'emporter.

 

 

 

Six pays s'engagent

 

Ce besoin convergeant  vers un projet commun d'avions de transport futur a ainsi été étudié par  huit nations : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et la Turquie.


Après examen des offres proposées par Airbus, Boeing (C17), Lockheed (C 130J) et le consortium russo-ukrainien (AN 70), le choix s'est porté sur l'Airbus A400 M.

A l'occasion du Salon du Bourget de 2001, six pays d’engagent dans le programme, le Portugal s'engageant à les rejoindre rapidement et l'Italie ayant décidé de ne plus participer à ce programme. La France s’est engagée pour l’achat de 50 appareils.

Photographies de la maquette Airbus A400M en chambre Anechoide

Photographie : Copyright Frédéric WATBLED / EADS

Le contrat de lancement porte sur un total de 180 exemplaires destinés à six nations de l’Otan, les quatre pays partenaires d’Airbus étant les plus gros commanditaires avec 60 avions pour l’Allemagne, 50 pour la France, 27 pour l’Espagne et 25 pour le Royaume-Uni. 

 

Les autres commandes des partenaires et clients nationaux proviennent de la Turquie (10), de la Belgique (7) et du Luxembourg (1)

 

 

 

L'airbus A400M remplacera le C160 Transall

 

La livraison des premiers appareils interviendra 77 mois après la date de notification. Pour la France, le rythme de livraison sera de 3 appareils la première année (soit au mieux 2009) puis 5 appareils par an les années suivantes.

 

La flotte A400 M remplacera progressivement les C160 Transall de première génération dont les premiers exemplaires seront retirés du service à partir de 2005. 

 

Le lancement du programme A400M constitue une réussite majeure dans la stratégie d’EADS, qui cherche à accentuer ses activités de Défense et à équilibrer davantage ses opérations civiles et militaires .

 

Francisco Fernández Sáinz, Président d’Airbus Military et Directeur Exécutif de la Division Avions Militaires de Transport d’EADS a déclaré : 

« L’A400M est une avancée majeure pour l’industrie aéronautique militaire. 

 

Nous sommes convaincus que l’A400M deviendra une nouvelle référence dans le transport militaire et l’interopérabilité interarmées ».

 

EADS est convaincu que l’A400M possède un potentiel de vente à l’exportation de plus de 200 appareils au cours des 20 prochaines années et garantirait un total de 40.000 emplois sur vingt ans chez les constructeurs et leurs fournisseurs.

 

Photographies de la maquette Airbus A400M en chambre Anechoide

Photographie : Copyright Frédéric WATBLED / EADS

EADS: un Groupe et un acteur mondial 

 

Le Groupe emploie plus de 100.000 personnes et figure parmi les plus grands acteurs mondiaux pour les technologies de défense, les avions commerciaux, les hélicoptères, l'espace, les avions de transport militaire et de combat, et les services associés.

 

Sa famille de produits inclut le constructeur d'avions commerciaux Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter, la société spatiale Astrium et le deuxième missilier mondial, MBDA. 

 

EADS est aussi le partenaire le plus important du consortium Eurofighter et dirige le programme d'avion de transport militaire A400M. EADS dispose de plus de 70 sites en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni et est présent sur les marchés du monde entier, y compris aux Etats-Unis, en Russie et en Asie.

 

Fiche technique

Constructeur : EADS

Type : transport lourd

Date de mise en service : à partir de 2005

Moteur : 4x TP400 à turbopropulsion

Envergure : 42,40 m

Masse max. : 130 tonnes

Hauteur : 14,70 m

Longueur : 42,20 m

Vitesse max. : Mach 0,72

Altitude max. : 37 000 ft

Rayon d'action : 9 058 km

Photographies de la maquette Airbus A400M en chambre Anechoide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies de la maquette Airbus A400M en chambre Anechoide

Photographie : Copyright Frédéric WATBLED / EADS

 

 

 

 

 

 

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