Airbus Military A400M |
Texte du Groupe Aéronefs, photographies de Frédéric WATBLED Photographe Indépendant Industrie et Publicité Site : http://www.photographe-professionnel.fr Membre de l'Union des Photographes Créateurs et de la Société des Auteurs d'Images Fixes |
A400M : l'aéromobilité avant tout
Le besoin opérationnel d'aéromobilité des armées conduit, pour
le transport aérien militaire, à un besoin de projection stratégique et
à une capacité de manoeuvre tactique.
Seuls des avions cargos possédant de bonnes capacités d'emport et
un rayon d'action suffisant sont capables de remplir ces missions
logistiques.
Elle suppose l'emploi d'appareils dotés de capacités spécifiques : parachutage, posés d'assaut, vol autonome et discret en très basse altitude, aptitude à pratiquer des terrains sommairement aménagés ou à survivre en zone de menace. |
Photographie : Copyright Frédéric WATBLED / EADS |
L'armée de l'air a exprimé, dès 1984, le besoin d'un avion de transport moderne qui conserverait les capacités tactiques du Transall et dont les capacités logistiques permettraient de répondre à un besoin nouveau : la projection de matériels lourds et volumineux que la flotte existante est incapable d'emporter.
Six pays s'engagent
Ce besoin convergeant vers
un projet commun d'avions de transport futur a ainsi été étudié par
huit nations : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France,
l'Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et la Turquie.
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Photographie : Copyright Frédéric WATBLED / EADS |
Le contrat de lancement porte sur un total de 180 exemplaires destinés à six nations de l’Otan, les quatre pays partenaires d’Airbus étant les plus gros commanditaires avec 60 avions pour l’Allemagne, 50 pour la France, 27 pour l’Espagne et 25 pour le Royaume-Uni.
Les autres commandes des partenaires et clients nationaux proviennent de la Turquie (10), de la Belgique (7) et du Luxembourg (1)
L'airbus A400M remplacera le C160 Transall
La livraison des premiers appareils interviendra 77 mois après la date de notification. Pour la France, le rythme de livraison sera de 3 appareils la première année (soit au mieux 2009) puis 5 appareils par an les années suivantes.
La flotte A400 M remplacera progressivement les C160 Transall de première génération dont les premiers exemplaires seront retirés du service à partir de 2005.
Le lancement du programme A400M constitue une réussite majeure dans la stratégie d’EADS, qui cherche à accentuer ses activités de Défense et à équilibrer davantage ses opérations civiles et militaires .
Francisco Fernández Sáinz, Président d’Airbus Military et Directeur Exécutif de la Division Avions Militaires de Transport d’EADS a déclaré : « L’A400M est une avancée majeure pour l’industrie aéronautique militaire.
Nous sommes convaincus que l’A400M deviendra une nouvelle référence dans le transport militaire et l’interopérabilité interarmées ».
EADS est convaincu que l’A400M possède un potentiel de vente à l’exportation de plus de 200 appareils au cours des 20 prochaines années et garantirait un total de 40.000 emplois sur vingt ans chez les constructeurs et leurs fournisseurs.
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Photographie : Copyright Frédéric WATBLED / EADS |
EADS: un Groupe et un acteur mondial
Le Groupe emploie plus de 100.000 personnes et figure parmi les plus grands acteurs mondiaux pour les technologies de défense, les avions commerciaux, les hélicoptères, l'espace, les avions de transport militaire et de combat, et les services associés.
Sa famille de produits inclut le constructeur d'avions commerciaux Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter, la société spatiale Astrium et le deuxième missilier mondial, MBDA.
EADS est aussi le partenaire le plus
important du consortium Eurofighter et dirige le programme d'avion de
transport militaire A400M. EADS dispose de plus de 70 sites en France, en
Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni et est présent sur les marchés
du monde entier, y compris aux Etats-Unis, en Russie et en Asie.
Fiche technique Constructeur : EADS Type : transport lourd Date de mise en service : à
partir de 2005 Moteur : 4x TP400 à turbopropulsion Envergure : 42,40 m Masse max. : 130 tonnes Hauteur : 14,70 m Longueur : 42,20 m Vitesse max. : Mach 0,72 Altitude max. : 37 000 ft Rayon d'action : 9 058 km |
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