La journée des recrues à PAYERNE 

 

Toutes photographies :nicolas.pug@urbanet.ch 

Novembre 2002

 

Une première journée Portes Ouvertes, a été organisée en 1998 cette journée a rencontré un énorme succès. Lors de cette journée chacun  - et plus particulièrement les familles - a eu la possibilité de voir en situation  les apprentis qui ont ainsi pu  démontrer leurs compétences et  présenter leur travail. Les visiteurs ont l'occasion de se faire une idée de l'outil de travail et de l'encadrement au sein des troupes d'aviation Suisses. La journée des recrues à Payerne est devenu est événement aéronautique incontournable par la qualité et la quantité des appareils présents tant au sol qu'en vol.

 

F/A 18 Hornet, le pilote est sur l'échelle intégrée de l'appareil 

 

La Base aérienne de Payerne se situe dans la plaine de la Broye, le long de l’autoroute A1 à 3 km au nord de la ville de Payerne.

Cette région de la Broye est le berceau de l'aviation Suisse, puisque c'est le 10 mai 1910 qu'un jeune homme d'Avenches âgé de 18 ans,Ernest Failloubaz effectue le premier vol d'un  "plus lourd que l'air " en Suisse.

Le 28 septembre 1910, Ernest Failloubaz accomplit le premier vol inter ville suisse. Le pilote décolle d'Avenches aux commandes de son Blériot et rejoint Payerne en 6 minutes pour se poser à 17h32 en bordure de  la ville dans un champ.... ce champ deviendra  27 ans plus tard la première caserne d'aviation de Payerne.

 

La ville de  Payerne est étroitement liée avec l’aérodrome militaire et son développement depuis la fin des années 30. Les Forces aériennes y ont développé un important centre d’instruction.
Jusqu’en 1996, Payerne et la caserne de DCA ont été le haut lieu de la formation DCA légère (canon de 20 mm). Ce dernier a été entre-temps remplacé par l’engin guidé DCA léger STINGER. Tous les spécialistes et formations des Forces Aériennes et de Défense Contre Avions  ( DCA ) de l’Armée Suisse reçoivent leur instruction à Payerne
 

Sous le regard d'une recrue le pilote accède à l'habitacle

 

 

 

 

Le pilote est dans l'habitacle, un mécanicien va aider le pilote à se brêler et enlever les sécurités

Avant le décollage essais des gouvernes

 

 

 

 

 

Le F/A 18 est prêt au décollage, les manoeuvres  au sol sont réduites à un minimum d'espace,ce qui dénote l'origine marine de l'avion

 

 

Depuis le 1er janvier 1997, le Simulateur de Payerne est le passage obligatoire de tout élève pilote  sur F/A18. Toutes les configurations de vol y sont disponibles, en monoplace ou en tandem. Le simulateur projète des d'images de synthèse et des images  prises par satellite qui sont projetées sur un écran de 12 mètres de diamètre. 

 

 

 

La base aérienne de Payerne recueille en permanence deux escadrilles de chasseurs F/A-18 et un groupe de transport aérien opérant sur Super Puma, Alouette 3 et Falcon. Différents cours de formation et d’entraînement sur Tiger et Alouette 3 complètent les activités de la base. 

Le  pilote

 du F/A 18 Hornet

 "OO7 " attend le feu vert de la tour de contrôle

Un Tiger au roulage

Le centre d'apprentissage de Payerne accueille  depuis 1967chaque année quatre apprentis électroniciens et quatre mécaniciens polyvalents soit 32 apprentis au total.Le centre de formation des troupes d’aviation sol. L’ER/ESO aviation 41/241 forme tous les spécialistes pour l’exploitation des aérodromes, de préparation et la réparation des appareils à Payerne ou en Europe lors des campagnes de vols de nos Forces aériennes et exploiter et entretenir l'infrastructure aéronautique : les pistes,les tarmacs et les ouvrages

 
 

L' armée suisse à prévu un rétrofitage pour la flotte de 33 F/A-18 suisses. Ceci afin d'accroître la survivabilité, la connectivité et la durée de vie des avions, ce programme " Upgrade 21 "  renforcerait l'interopérabilité des Forces Aériennes, et leur capacité à opérer dans un environnement interarmées et multinational.

Ce programme comprendrait l'acquisition d'équipements d'identification (AN/APX-111) et d'affichages cartographiques tactiques (TACCAM) et de systèmes de commandement et contrôle (MIDS/LTV, Airborne Link-16) ainsi que des casques à affichage intégré (JHMCS), des appareils de brouillage améliorés et des kits de connections digitales en bout d'aile.

Le Tiger est un avion  ancien dans les troupes d'aviation Suisses et ses jours sont comptés

Source consultée : Armée Suisse

 

 

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