Des avions vedettes de cinéma                           Marc Llopis

 

 

Pour les besoins de films historiques ou pour des comédies, des avions sont transformés afin de remplacer les modèles qui ont disparu. Voici quelques exemples d'appareils modifiés suivant  les besoins des films . Ces transformations s'effectuent dans le respect de la sécurité et la vérité historique. La  principale équipe que nous connaissons est basée à la Ferté Alais. Ce ne sont pas moins de 138 films  auxquels cette équipe a participé  amenant leur savoir faire dans le domaine de l'air avec des effets spéciaux, des avions, des effets pyrotechniques ....Si vous voulez en savoir plus, nous vous suggérons de parcourir la filmographie Cinéma et Télévision de Jean Salis, Salis Aviation et l'A.J.B.S

 

Beech 18 sous couleurs de la Luftwaffe

Le Beech Model 18 , un appareil de 1937, a donné une nombreuse progéniture avec de nombreuses variantes pendant ses 32 ans de production. Le premier contrat remonte à 1940 avec l' U.S. Army Air Corps.

Le Beech 18 de l' A.J.B.S. est recouvert d'une tenue dans les tons et le schéma de camouflage de la Luftwaffe durant la seconde guerre mondiale .

La peinture jaune du  nez, des capots moteurs et de la bande de fuselage suggère un avion sur le front africain ou sur le front de l' Est.

 Beech 18 sous couleurs de la Luftwaffe

 

Un Hispano Aviacion HA-1112 Buchon sous couleurs d'un Messerschmitt 109 Un Hispano Aviacion HA-1112 Buchon sous couleurs d'un Messerschmitt 109

 Un Hispano Aviacion HA-1112 Buchon sous couleurs d'un Messerschmitt 109

 

En 1943 , l' Espagne obtient la licence de production du Messerschmitt Me 109 G2 , le Hispano Aviacion HA - 1112 M ou C.4K dans la nomenclature militaire de l' Ejercito del Aire est son descendant avec un moteur  Rolls Royce  Merlin 500-45. Si sa carrière militaire commença en 1957 sur la base espagnole de Tablada il connut son heure de gloire cinématographique dans le film " la bataille d' Angleterre ".

  

 Un junkers 52 remotorisé porte les marques de l' Africakorps et un camouflage désertique

Ayant effectué son vol initial le 13 octobre 1930 sous la forme d'un monomoteur et transformé l'année suivante en trimoteur sous la désignation de Ju 52/3m.  

D'abord utilisé dans des missions de transport la  Luftwaffe mis en service une version militaire en 1934.

Le junkers 52 servit sous tous les fronts . Ce Junkers 52 remotorisé porte les marques de l' Africakorps et un camouflage type désert.

 Un junkers 52 remotorisé porte les marques de l' Africakorps et un camouflage désertique

 

North American  NA 68/P-64 transformé en Grumman F6F-5 Hellcat

Le North American P-64 ou N.A. 68 est une version de chasse dérivée du AT-6 Texan dotée de 2 mitrailleuses de 7,62 mm et 2 canons de 20 mm et une charge offensive de 180 kg. Cet avion est doté d'un moteur Wright R-1820-77 Cyclone de 870 CV.

Celui de l' AJBS immatriculé F-AZHE est apparu dans les films Indochine et Dien Bien Phu.

On remarque les efforts au niveau de la canopée en bulbe afin de lui donner la silhouette d'un Grumman F6F-5 Hellcat de la flottille 11F de l' aéronavale française .

North American  NA 68/P-64 transformé en Grumman F6F-5 Hellcat

 

Un  Nord 1101 Nordalpha en camouflage Luftwaffe  type brisant à deux tons Un  Nord 1101 Noralpha en camouflage Luftwaffe en deux tons de gris

Un  Nord 1101 Noralpha en camouflage Luftwaffe  type brisant à deux tons 

Un  Nord 1101 Noralpha en camouflage Luftwaffe en deux tons de gris 

 

La production du  Messerschmitt Bf 108 Taifun fut confié à la Société Nationale de Constructions du Nord, 170 exemplaire sortirent des chaînes de montage avant la libération . La production continua sous le nom de Nord 1000 Pingouin  en remplaçant le moteur Argus d'origine par un  moteur Renault. Nord se lança en 1943-1944 dans une version tricycle escamotable ( Me 208) connu sous la désignation de Nord 1101 Noralpha avec un moteur Renault 6Q 10 en ligne de 233 CV.

 

Le Même Nord 1101 Noralpha au sol, sa silhouette  typique de la firme Messerschmitt en fait un digne figurant de film d'action

Le Même Nord 1101 Noralpha au sol, sa silhouette  typique de la firme Messerschmitt en fait un digne figurant de film d'action

 

Un Pilatus P2 transformé en Mitsubishi A6M  Zero-Sen Un Pilatus P2 transformé en Messerschmitt 109

Un Pilatus P2 transformé en Mitsubishi A6M  Zero-Sen

Un Pilatus P2 transformé en Messerschmitt 109 

 

le Pilatus P2 est un avion d'entraînement  avancé en tandem  propulsé par un moteur Argus As 410A-2 de 465 CV. Cet appareil inspiré par la production allemande de l' époque a équipé la force aérienne suisse de la fin des années 40 .Une première série de 26 appareils (P2-05) fut construite en 1947 pour l'instruction, la liaison et l'entraînement. En 1948 une deuxième série de 26 appareils (P2-06) avec quelques modifications mineures pour l'entraînement en combat et le vol sans visibilité fut construite. Diverses pièces provenant des stocks restants des Messerschmitt Me 109 E furent utilisées pour la construction des Pilatus P2 : train principal, roulette de queue, pédales de gouvernail, commande de freins, système d'entraînement des volets, etc. 

 

Un North American T6 transformé en Republic P-47 Thunderbolt

Un North American T6 transformé en Republic P-47 Thunderbolt 

 

Sans doute une des plus belles réussites de l' AJBS :  un T-6 Texan transformé en Zero  pour le film l'Empire du soleil de Steven Spielberg Sans doute une des plus belles réussites de l' AJBS :  un T-6 Texan transformé en Zero  pour le film l'Empire du soleil de Steven Spielberg

Sans doute une des plus belles réussites de l' AJBS :  un T-6 Texan transformé en Zero  pour le film l'Empire du soleil de Steven Spielberg

 

 

 Un Yak-11 haut en couleur Un Yak-11 aux couleurs du Normandie-Niémen

 Un Yak-11 haut en couleur

 Un Yak-11 aux couleurs du Normandie-Niémen

 

Effectuant son vol initial en 1945, le Yak-11 est un biplace d'entraînement en tandem avec un moteur en étoile ASh-21. Les premiers appareils furent livrés en 1947 aux forces de l' Union Soviétique, en tout pas moins de 3 859 exemplaires furent produits et 707 assemblés en Tchécoslovaquie. Cet appareil disponible en Europe a été souvent présenté sous les couleurs guerrières des Yak du régiment Normandie-Niémen ou de Yak avec les étoiles rouges des forces soviétiques durant la " grande guerre patriotique ".

 

Mise en route du moteur d'unYak-11 aux couleurs du Normandie-Niémen

Mise en route du moteur d'unYak-11 aux couleurs du Normandie-Niémen

 

 

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens