Des avions vedettes de cinéma Marc Llopis |
Pour les besoins de films historiques ou pour des comédies, des avions sont transformés afin de remplacer les modèles qui ont disparu. Voici quelques exemples d'appareils modifiés suivant les besoins des films . Ces transformations s'effectuent dans le respect de la sécurité et la vérité historique. La principale équipe que nous connaissons est basée à la Ferté Alais. Ce ne sont pas moins de 138 films auxquels cette équipe a participé amenant leur savoir faire dans le domaine de l'air avec des effets spéciaux, des avions, des effets pyrotechniques ....Si vous voulez en savoir plus, nous vous suggérons de parcourir la filmographie Cinéma et Télévision de Jean Salis, Salis Aviation et l'A.J.B.S. |
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Le Beech Model 18 , un appareil de 1937, a donné une nombreuse progéniture avec de nombreuses variantes pendant ses 32 ans de production. Le premier contrat remonte à 1940 avec l' U.S. Army Air Corps. Le Beech 18 de l' A.J.B.S. est recouvert d'une tenue dans les tons et le schéma de camouflage de la Luftwaffe durant la seconde guerre mondiale . La peinture jaune du nez, des capots moteurs et de la bande de fuselage suggère un avion sur le front africain ou sur le front de l' Est. |
Beech 18 sous couleurs de la Luftwaffe |
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Un Hispano Aviacion HA-1112 Buchon sous couleurs d'un Messerschmitt 109 |
En 1943 , l' Espagne obtient
la licence de production du Messerschmitt Me 109 G2 , le Hispano Aviacion
HA - 1112 M ou C.4K dans la nomenclature militaire de l' Ejercito del Aire
est son descendant avec un moteur Rolls Royce Merlin 500-45.
Si sa carrière militaire commença en 1957 sur la base espagnole de
Tablada il connut son heure de gloire cinématographique dans le film
" la bataille d' Angleterre ".
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Ayant effectué son vol initial le 13 octobre 1930 sous la forme d'un monomoteur et transformé l'année suivante en trimoteur sous la désignation de Ju 52/3m. D'abord utilisé dans des missions de transport la Luftwaffe mis en service une version militaire en 1934. Le junkers 52 servit sous tous les fronts . Ce Junkers 52 remotorisé porte les marques de l' Africakorps et un camouflage type désert. |
Un junkers 52 remotorisé porte les marques de l' Africakorps et un camouflage désertique |
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Le North American P-64 ou N.A. 68 est une version de chasse dérivée du AT-6 Texan dotée de 2 mitrailleuses de 7,62 mm et 2 canons de 20 mm et une charge offensive de 180 kg. Cet avion est doté d'un moteur Wright R-1820-77 Cyclone de 870 CV. Celui de l' AJBS immatriculé F-AZHE est apparu dans les films Indochine et Dien Bien Phu. On remarque les efforts au niveau de la canopée en bulbe afin de lui donner la silhouette d'un Grumman F6F-5 Hellcat de la flottille 11F de l' aéronavale française . |
North American NA 68/P-64 transformé en Grumman F6F-5 Hellcat |
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Un Nord 1101 Noralpha en camouflage Luftwaffe type brisant à deux tons |
Un Nord 1101 Noralpha en camouflage Luftwaffe en deux tons de gris |
La production du
Messerschmitt Bf 108 Taifun fut confié à la Société Nationale de
Constructions du Nord, 170 exemplaire sortirent des chaînes de montage
avant la libération . La production continua sous le nom de Nord 1000
Pingouin en remplaçant le moteur Argus d'origine par un
moteur Renault. Nord se lança en 1943-1944 dans une version tricycle
escamotable ( Me 208) connu sous la désignation de Nord 1101 Noralpha
avec un moteur Renault 6Q 10 en ligne de 233 CV.
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Le Même Nord 1101 Noralpha au sol, sa silhouette typique de la firme Messerschmitt en fait un digne figurant de film d'action |
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Un Pilatus P2 transformé en Mitsubishi A6M Zero-Sen |
Un Pilatus P2 transformé en Messerschmitt 109 |
le Pilatus P2 est un avion d'entraînement
avancé en tandem propulsé par un moteur Argus As 410A-2 de 465 CV.
Cet appareil inspiré par la production allemande de l' époque a équipé
la force aérienne suisse de la fin des années 40 .Une
première série de 26 appareils (P2-05) fut construite en 1947 pour
l'instruction, la liaison et l'entraînement. En 1948 une deuxième série
de 26 appareils (P2-06) avec quelques modifications mineures pour l'entraînement
en combat et le vol sans visibilité fut construite. Diverses pièces
provenant des stocks restants des Messerschmitt Me 109 E furent utilisées
pour la construction des Pilatus P2 : train principal, roulette de queue,
pédales de gouvernail, commande de freins, système d'entraînement des
volets, etc.
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Un North American T6 transformé en Republic P-47 Thunderbolt |
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Sans doute une des plus belles réussites de l' AJBS : un T-6 Texan transformé en Zero pour le film l'Empire du soleil de Steven Spielberg |
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Un Yak-11 haut en couleur |
Un Yak-11 aux couleurs du Normandie-Niémen |
Effectuant son vol initial en 1945, le Yak-11 est un biplace d'entraînement en tandem avec un moteur en étoile ASh-21. Les premiers appareils furent livrés en 1947 aux forces de l' Union Soviétique, en tout pas moins de 3 859 exemplaires furent produits et 707 assemblés en Tchécoslovaquie. Cet appareil disponible en Europe a été souvent présenté sous les couleurs guerrières des Yak du régiment Normandie-Niémen ou de Yak avec les étoiles rouges des forces soviétiques durant la " grande guerre patriotique ". |
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Mise en route du moteur d'unYak-11 aux couleurs du Normandie-Niémen |
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