La Force Aérienne Tchèque
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Texte de Carlos De Brito , photographies collection : Vechet Milan - sauf mention contraire Mars 2003 |
Après un regard en forme de voyage sur l'aviation civile et militaire tchèque, l'auteur a pu visiter la base de Pardubice et voir que malgré les contraintes, la Force Aérienne Tchèque conserve l'esprit d'une grande force aérienne digne de son passé et qui saura aborder les mutations difficiles et douloureuses que nécessitent son entrée au sein de l' Europe et de l' OTAN . |
Mutations et disparitions La Letectvo a Protivzdusná obrana Armády Českej republiky - L' Armée de l' Air et la Défense Aérienne de l'Armée de la République Tchèque - a été formé le 1 er janvier 1993 . Cette force aérienne a vu dans un premier temps ses effectifs fondrent suite à la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie puis par le retrait d'appareils comme les An-12, Il-14, MiG-21R, MiG-23BN, MiG-23MF et MiG-29. Plus récemment les MiG-23ML et UB, Su-22, Su-25 et Mi-8T ont été retirés. Ces disparitions d'appareils ont aussi entraînés la disparition ou la mise en sommeil de bases comme Bechyně, České Budějovice, Havlíckuv Brod , Hradec Králové, Mošnov, Prostějov et Žatec. En 1998 le nom changea en Vzdušné síly armády České republiky c'est à dire Force Aérienne de la République Tchèque. |
Le Gripen
Le gouvernement tchèque a annoncé l'achat de 24 Saab JAS 39 Gripen, le montant de cet achat est de 1,4 billion U.S. dollars, cet achat doit encore être approuvé par le parlement qui semble plus enclin vers toute autre appareil en seconde main , comme le F-16. Les Gripen devraient remplacer les MiG 21 en 2004 - une douzaine de pilotes de cet avion ont été tués dans les derniers dix ans. Afin d'expliquer ce choix le porte parole du gouvernement a souligné que la Suède et l' Afrique du Sud ont adopté cet avion, mais aussi que la Hongrie a émis la volonté d'acquérir 14 exemplaires de cet appareil, les seules critiques sont d'ordre pratique : cet appareil n'a jamais connu le baptême du feu et par ailleurs le paiement de cet appareil demanderait à la République Tchèque 15 ans. Cet achat fait parti du plan de professionnalisation de l'armée qui doit aboutir en 2007. |
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le successeur du MiG-21, le Saab JAS 39 Gripen photographie Saab |
Le MiG-21 MF Le MiG-21 MF est un appareil de chasse bombardement du front ou en anglais : Frontier attacking fighter. Ce type d'appareil est apparu en 1956 sous le nom de E-2A. La version MF est armé de 2 canons GS-23, muni de 4 pylônes d'ailes, il peut emporter différents types d'armement - roquettes, missiles, bombes etc... et d'une avionique qui était au départ réservée à l' Union Soviétique. Des bidons de 490 ou 800 litres peuvent être emportés sous fuselage. Le MiG-21 MF est équipé d'un moteur R-13F2S-300 d'une poussée maximum de 60.57 kpN au banc.
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Les MiG-23 BN, MF et ML |
Le Mig-23 a été développé sur deux concepts de base : les ailes et les entrés d'air à géométrie variable et un turboréacteur R-27F-300 de 75 Kn avec postcombustion. Ce premier appareil décolla le 10 Juin 1967, au troisième vol ,l'avion atteignit Mach 1,2. Le 23-11 (nom de ce prototype) fut intensivement testé et développé durant les années 1970 en développant des missiles guidés ou non et en le remotorisant avec un R-27F2-300
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MiG-23 ML à présent au musée de Prague Kbely |
MiG-23 ML 3303 noir du 4 SLZ CASLAV | MiG-23MF 7182 noir |
MiG-23 ML 2410 noir du 4 SLZ CASLAV à Budejovice en 1994 |
MiG-23 BN 5735 noir à Budejovice en 1994 |
Les MiG-23 MF ( produit
23-11M) est la version d'exportation du Flogger B, l'avionique est
identique mais le ravitaillement en combustible se fait par un seul point.
Le MiG-23 ML ( produit 23-12) Flogger G a reçu le nouveau moteur R-35-300
plus économique et plus puissant , ce qui réduisit le nombre de
réservoirs internes et l'allégèrent de 400 Kg. Le train d'atterrissage
fut modifié et ses capacités acrobatiques atteignirent 8,5G en positif.
L'armement resta inchangé sauf sa capacité a emporter des pods canon
UPK-23/250 sous ailes. La production du MiG-23 ML continua de 1976 à
1981.
Les premiers MiG-23 à entrer en service au sein de la république tchécoslovaque furent les version BN et UB, les 3 premiers MF arrivèrent le 24 Août 1979 sur la base de Bechyne, 2 autres livraisons suivirent et le 1 Er régiment de chasse fut déclaré opérationnel en Novembre 1981 à Ceske Budejovice. Les MiG-23 ML arrivèrent de 1981 à 1983, pendant que tous les MiG-23 MF transitèrent vers le 11 ème régiment de chasse à Zatec puis retournèrent vers le 1 Er régiment de chasse et la base de Ceske Budejovice avec l'arrivée des MiG 29.Tous les MiG-23 furent rassemblés dans un régiment comprenant des L-39 Albatros. En 1993 avec le "divorce de velours" les slovaques refusèrent les MiG-23, les préférant à des MiG-29. Le restant fut incorporé dans le 1 Er Régiment de Chasse à Ceske Budejovice au sein du 4 ème Commandement de la Défense Aérienne. |
Le MiG-23BN Flogger H est la version exportation du MiG-23 BN Flogger F dotée d'une avionique spécialement modifiée pour effectuer des missions de chasse bombardier, le camouflage, visible sur les derniers, a été effectué durant une grande visite en 1990 dans les ateliers de l'Allemagne de l' Est .Les MiG-23 BN furent perçus dés janvier 1978 jusqu'à 1983, ils furent utilisés par les forces aériennes tchécoslovaques et puis tchèques jusqu'en 1994, durant leur vie active 4 appareils furent détruits par accident. En 1994 date où ils furent retirés du service actif et détruits ou soit remis à des musées, un MiG-23 BN tchèque est visible au musée de March - USA. Avant leur retrait, les MiG-23 BN étaient basés à Caslav. |
MiG-23 UB 8927 noir en 1994 du 4 SLZ CASLAV à à Budejovice |
Un Sukhoi Su-22M-4 "4006" , il porte 2 identifications rapides "31" et "NA-2C" sur le plan vertical |
Sukhoi Su-22M-4 et Su-22 UM-3K Les Sukhoi Su-22M-4 et Su-22 UM-3K (version biplace) sont sans doute les avions d'attaque les plus efficaces de l'armée tchèque. Dignes successeur des Su-7, 17 et 20, les 22 sont la version finale de cette longue lignée d'avions du type " camions à bombes " de la firme Sukhoi. Les Su-7 s'étant montrés gourmands en combustible, l' OKB Sukhoi se tourna vers les expériences des F-111 américains avec un nouveau emplacement pour un pivot pour les ailes à géométrie variable, une nouvelle disposition pour le train d'atterrissage et de nouvelles dispositions pour les volets d'ailes. Le S221 connu aussi comme un Su-71G vola pour la première fois le 2 août 1966. Ce nouveau concept et ce nouveau appareil fut proposé sous le nom de Su-17 ( Fitter C) . Le Su-22M-4 ( Fitter K ) peut s'identifier rapidement par l'entrée d'air de refroidissement au-dessous du plan vertical et ses 2 sorties de chaque coté du fuselage arrière à la verticale du moteur. Cette version est optimisée pour le vol à basse altitude et à vitesse rapide, il possède en conséquence des systèmes de calcul de visée laser et de navigation du type similaire au LORAN et au TACAN ,un radar Doppler, des contre mesures ECM et IR, un détecteur de radar, ainsi qu'un enregistreur de vol pouvant restituer le vol facilitant ainsi le débriefing, le siége éjectable est du type 0-0. Les premiers Su-22M-4 et Su-22 UM-3K furent livrés en Mars 1984 au 47 ème Régiment de reconnaissance qui comprenait des MiG-21R et L-29R stationnés à Pardubice puis à Hradec Kralove. Le 20 ème Régiment de chasse bombardement à Namest-nad-Oslavou reçut ses Sukhoi en 1987 et 1989 , une troisième unité basé à Prerov le 6 ème Régiment de chasse bombardement reçut le restant des Sukhoi. A noter que certains Sukhoi ne disposaient pas de système de guidage TV et seulement 2 containers ECM , au fur et à mesure des maintenances , les soviétiques standardisèrent les appareils. Pour corser le tout, il n'existe pas de schémas de camouflage et aucune correspondance entre le numéro tactique et le numéro de production. L'appareil dispose d'un moteur A1-21F-3S de 112,5 Kn avec post combustion, il atteint sa puissance maximale en 8 secondes, sa vitesse maximum à 200 m est de 1 350 Km/h et son poids maximum au décollage maximum est de 19 430 Kg. |
2 Su-25K en vol, le premier a pris au mot son nom OTAN de Frogfoot pour sa décoration |
Sukhoi Su-25K |
La République Tchèque reçut 36 Sukhoi Su-25K monoplaces et 2 Su-25UBK biplaces qui furent livrés au 30.sbolp sur la base de Hradec Kralove en 1984 . Une année après cette unité fut rebaptisés 30.bilp et déplacés à Pardubice. Après le partage avec les forces slovaques en 1993 , le restant des Sukhoi 25 furent basés à Namest-nad-Oslavou. En décembre 2000 , le dernier vol d'un Su-25 eut lieu en République tchèque et ce type fut retiré de l'inventaire des forces aériennes. |
Aero L-29 delfin
Les Aero L-29 Delfin furent mis au point par les ingénieurs K. Tomas et Z. Rublic en 1955. Le prototype XL-29 vola pour la première fois le 5 Avril 1959 avec un moteur Bristol Siddeley Viper. Ses qualités le firent adoptés par les forces du Pacte de Varsovie à l'exception de la Pologne. Le deuxième prototype vola en 1960 avec un moteur tchèque le M 701. Les variantes sont les : L-29: version d'entraînement de base L-29A : version monoplace d'acrobatie L-29R : version de reconnaissance 3 500 exemplaires ont été produits.
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Un Aero L-29 N° 2852 Delfin en vol |
L' Aero L-29 Delfin N° 2851 au décollage à Pardubice |
L'Aero L-29 Delfin est un
appareil d'entraînement à réaction. Son développement commença en
1955 avec un réacteur British Bristole Siddeley (Viper) Mk20. Les
versions de série recevront un M701b de 8.73 kpN qui le propulse à 800
Kh. Ses équipements lui permettent de voler de jour mais aussi de nuit ou dans de mauvaises conditions atmosphériques. L'avion peut transporter sous pylônes 2 bombes de 100 Kg ou 2 paniers de roquettes, la version L-29R porte un pod contenant des caméras. |
L' Aero L-29 Delfin N° 2852 |
4 Aero L-29 Delfin N°s 1720,2850,3234 et 3233 en vol |
L' Aero L-29 Delfin N° 3233 à l'atterissage |
L' Aero l-29 Delfin a été exporté dans 14 pays sur 3 continents. La Force Aérienne Tchèque disposait de 34 avions en 1998, la plupart à Pardubice, elle avait reçu en tout 250 appareils de ce type !
L' Aero L-29 Delfin N° 3233 sur le tarmac de Pardubice, malgré son age,il constitue un avion d'entraînement de base bien conçu et qui pardonne à l'élève pilote ... |
vues du poste de pilotage avant de l' Aero L-29 delfin |
Aero L-39C Albatros Le L-39 Albatros succéda au L-29 , le L-39 vola pour la première fois le 4 Novembre 1968 et fut choisi comme l'avion d'entraînement avancé standard du Pacte de Varsovie. Il fut construit à 1 650 exemplaires et équipa en dehors des membres du Pacte de Varsovie les pays suivants : l'Afghanistan, l' Algérie, Cuba, L' Éthiopie, l' Irak, la Libye, le Nigeria, la Syrie et le Vietnam.
On distingue plusieurs versions : L-39C: appareil standard d'entraînement avancé L-39V: monoplace destiné au remorquage de cibles , seuls 8 unités furent construits et utilisés par les tchèques et les allemands de l' Est L-39ZO: avion d'entraînement et avion d'attaque léger équipé d'un canon sous le fuselage et 4 pylônes sous ailes pour charges offensives L-39ZA: avion d'entraînement et avion d'attaque léger équipé d'une avionique modernisé, son premier vol eut lieu en 1976 L-39ZA/ART: c'est une version destinée à la Thaïlande avec une avionique développée par Elbit Fiche technique du Aero L-39C Albatros Capacité d'emport : Sous le fuselage un point d'emport pour le canon 4 points sous ailes pour des pylônes externes qui peuvent emporter : - 4 roquettes - 2 bidons de 350 litres - 4 bombes de 250kg ou 2 bombes de 450 Kg ou 6 bombes de 125 Kg - 1 pod de reconnaissance Moteur : 1 turbomoteur Progress AI-25TL de 16,87 kN (3792 lbs) Masse maximum : 5670 kg
Flotte d'Albatros tchèques à ce jour : 17 Aero L-39C 17 Aero L-39ZA Les Aero L-39V ont été retirés en 1994 et les Aero L-39MS ont été retirés en 1998
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Aero Vodochody L-159 ALCA |
L'Aero Vodochody L-159 est la production principale de cette firme, des commandes sont prévues vers l' Inde, la Pologne et vers le Kenya. Le premier appareil arriva en unité le 29 décembre 2000. L'armée tchèque devait en recevoir 72 unités, seuls 58 L-159 Alca se trouvent sur les bases militaires tchèques. Le 25 février 2003, un de ces appareils s'est écrasé au-dessus du terrain d'entraînement de la région de Pribram, tuant son pilote. En attendant les conclusions de l'enquête les L-159 sont interdits de vol. |
Aero Vodochody L-159 Photographie Aero |
Le L-159 est un appareil de combat léger, il est propulsé par un turboréacteur Honeywell/ITEC F124-GA-100 d'un maximum de 28 kN de poussée. Il dispose de 7 pylônes pour charges externes, d'un Head-Up Display , d'écrans en mode tête basse et d'un radar Doopler et son siége est du type 0-0. Ses performances acrobatiques de +8g/-4g et sa vitesse maximum de 936 km/hr en font un avion d'exception.
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MiG-29 A et MiG-29 UB La Force aérienne tchécoslovaque reçut ses MiG-29 en 1989 et la force aérienne tchèque les retira du service en 1994 et les vendit à la Pologne en 1995/1996 !Le séjour des MiG-29 A et MiG-29 UB dans les forces aériennes tchèques fut pour le moins rapide ! à leur décharge c'est une version d'exportation avec une avionique dégradée que les russes leur vendirent. Les tchèques eurent les n°s 3810, 4012, 5414,5616,5918, 7702, 8304, 8906, 9207 dans la version MiG-29 A ( 9.12A) et dans la version MiG-29 UB le N° 4402 . Les MiG-29 rejoignirent le 1 Er Régiment de chasse et de bombardement à Ceske Budejovice ( 1 LETKA) l'insigne étant un tigre ! ils intégrèrent le club très fermé du Tiger Meet, une bande jaune et noire sur les dérives des MiG-29 en porte les couleurs. En 1993 la jeune république Slovaque reprit la moitié de la flotte des MiG-29, malgré cela on les vit dans les rassemblements internationaux comme le CSIAF, sur la base de Cambrai en France, au CIAF 93, à Mont de Marsan avec l' EC 5/330 Côte d'Argent etc. En 1995 un accord est passé avec la Pologne : les MIg-29 seront échangés contre des hélicoptères polonais PZL W-3A Sokol et c'est sous couleurs tchèques mais avec des pilotes polonais aux commandes qu'ils rejoindront en vol la base polonaise de Minsk-Mazowieski au sein du 1 Er PLM " Warszawa" où ils conservèrent leurs bandeaux tigres ! |
2 MiG-29 tchèques en vol à basse altitude |
Un MiG-29 A de la République tchèque et un MiG-29 UB slovaque à Ceske Budejovice |
MiG-29 UB 1303 des forces Aériennes Slovaques |
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