La Force Aérienne Tchèque

Etat des Lieux    

 Texte de Carlos De Brito , photographies collection : Vechet Milan - sauf mention contraire

Mars 2003

 

 

Après un regard  en forme de voyage sur   l'aviation civile   et   militaire tchèque, l'auteur a pu visiter la base de Pardubice et voir que malgré les contraintes,  la Force Aérienne Tchèque conserve l'esprit d'une grande force aérienne digne de son passé et qui saura aborder les mutations difficiles et douloureuses que nécessitent son entrée au sein de l' Europe et de l' OTAN .

 

Mutations et disparitions

La Letectvo a Protivzdusná obrana Armády Českej republiky -  L' Armée de l' Air et la Défense Aérienne de l'Armée de la République Tchèque - a été formé le 1 er janvier 1993 . Cette force aérienne a vu dans un premier temps ses effectifs fondrent suite à la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie puis par le retrait d'appareils comme les An-12, Il-14, MiG-21R, MiG-23BN, MiG-23MF et MiG-29. Plus récemment les MiG-23ML et UB, Su-22, Su-25 et Mi-8T ont été retirés. Ces disparitions d'appareils ont aussi entraînés la disparition ou la mise en sommeil de bases comme Bechyně, České Budějovice, Havlíckuv Brod , Hradec Králové, Mošnov, Prostějov et Žatec. En 1998 le nom changea en Vzdušné síly armády České republiky c'est à dire Force Aérienne de la République Tchèque.

 

Le Gripen

 

Le gouvernement tchèque a annoncé l'achat de 24 Saab JAS 39  Gripen, le montant de cet achat est de 1,4 billion U.S. dollars, cet achat doit encore être approuvé par le parlement qui semble plus enclin vers toute autre appareil en seconde main , comme le F-16. 

Les Gripen devraient remplacer les MiG 21 en 2004 -  une douzaine de pilotes de cet avion ont été tués dans les derniers dix ans. Afin d'expliquer ce choix le porte parole  du gouvernement a souligné que la Suède et l' Afrique du Sud ont adopté cet avion, mais aussi que la Hongrie a émis la volonté d'acquérir 14 exemplaires de cet appareil, les seules critiques sont d'ordre pratique : cet appareil n'a jamais connu le baptême du feu et par ailleurs le paiement de cet appareil demanderait à la République Tchèque 15 ans.

Cet achat fait parti du plan de professionnalisation de l'armée qui doit aboutir en 2007.

 

 

 

 

 

le successeur du MiG-21, le Saab JAS 39 Gripen photographie Saab

 

 

Le MiG-21 MF 

Le MiG-21 MF est un appareil de chasse bombardement du front ou en anglais : Frontier attacking fighter. Ce type d'appareil  est apparu en 1956 sous le nom de E-2A. La version MF est armé de 2 canons GS-23, muni de 4 pylônes d'ailes, il peut emporter différents types d'armement - roquettes, missiles, bombes etc... et d'une avionique qui était au départ réservée à l' Union Soviétique. 

Des bidons de 490 ou 800 litres peuvent être emportés sous fuselage. 

Le MiG-21 MF est équipé d'un moteur R-13F2S-300 d'une poussée maximum de 60.57 kpN au banc.

 

 

 

 

 

 

 

   

3 MiG-21 dont un biplace de la version  UM

L'appareil est équipé d'un siège éjectable efficace à 30 mètres au-dessus du sol . 

Il est à l'heure actuelle le jet le plus moderne de la force aérienne tchéque  suivant les dire de l' Etat major mais  l'opinion des  pilotes est sensiblement différent : Le pilotage doit se faire sans brutalité, l'appareil se comporte comme une roquette, les surfaces de contrôles sont insuffisantes et vous ne pouvez presque rien faire .... 

Les pilotes de la  force aérienne tchèque l'on surnommé : le tueur, suite aux nombreux crashs mortels. En fait de moderne c'est un avion qui a 4 générations de pilotes de retard.

Si le chiffre de 300 MiG-21 MF perçus par la République Tchèque est sujet à caution, il est certain que 52 appareils étaient en service dans la fin des années 90.

12  MiG-21 MF furent transformés afin de correspondre aux normes OTAN, ils reçurent la nouvelle désignation de MiG-21 MFN.

 

Le MiG-21 UM

 

Le MiG-21 UM est la version biplace de la version M et MF, il en conserve toutes les qualités et les défauts, dont un principal : l'instructeur dispose d'un miroir périscope dans les phases critiques du vol.

Cette version est équipée de siéges éjectables KM-1U devant et à l'arrière de siéges éjectables KM-1I .

Le moteur du MiG-21 UM est un R-13F-300.

 

 

 

 

Les MiG-23 BN, MF et ML

Le Mig-23 a été développé sur deux concepts de base : les ailes et les entrés d'air à géométrie variable et un turboréacteur R-27F-300 de 75 Kn avec postcombustion. Ce premier appareil décolla le 10 Juin 1967, au troisième vol ,l'avion atteignit Mach 1,2. Le 23-11 (nom de ce prototype)  fut intensivement testé et développé durant les années 1970 en développant des missiles guidés ou non et en le remotorisant avec un R-27F2-300

 

 MiG-23 ML à présent au musée de Prague Kbely

MiG-23 ML  3303 noir  du 4 SLZ CASLAV  MiG-23MF  7182 noir 

MiG-23 ML  2410 noir  du 4 SLZ CASLAV à Budejovice en 1994

 MiG-23 BN  5735 noir  à Budejovice en 1994

 

Les MiG-23 MF ( produit 23-11M) est la version d'exportation du Flogger B, l'avionique est identique mais le ravitaillement en combustible se fait par un seul point. Le MiG-23 ML ( produit 23-12) Flogger G a reçu le nouveau moteur R-35-300 plus économique et plus puissant , ce qui réduisit le nombre de réservoirs internes et l'allégèrent de 400 Kg. Le train d'atterrissage fut modifié et ses capacités acrobatiques atteignirent 8,5G en positif. L'armement resta inchangé sauf sa capacité a emporter des pods canon UPK-23/250 sous ailes. La production du MiG-23 ML continua de 1976 à 1981.

Les premiers MiG-23 à entrer en service au sein de la république tchécoslovaque furent les version BN et UB, les 3 premiers MF arrivèrent  le 24 Août 1979 sur la base de  Bechyne, 2 autres livraisons suivirent et  le 1 Er régiment de chasse fut déclaré opérationnel en Novembre 1981 à Ceske Budejovice.

Les MiG-23 ML arrivèrent de 1981 à 1983, pendant que tous les MiG-23 MF transitèrent vers le 11 ème régiment de chasse à Zatec puis retournèrent vers le 1 Er régiment de chasse et la base de Ceske Budejovice avec l'arrivée des MiG 29.Tous les MiG-23 furent rassemblés dans un régiment comprenant des L-39 Albatros. En 1993 avec le  "divorce de velours" les slovaques refusèrent les MiG-23, les préférant à des MiG-29. Le restant fut incorporé dans le 1 Er Régiment de Chasse à Ceske Budejovice au sein du 4 ème Commandement de la Défense Aérienne.

 

Le MiG-23BN Flogger H est la version exportation du MiG-23 BN Flogger F dotée d'une avionique spécialement modifiée pour  effectuer des missions de chasse bombardier, le camouflage, visible sur les derniers, a été effectué durant une grande visite en 1990 dans les ateliers de l'Allemagne de l' Est .Les MiG-23 BN furent perçus dés janvier 1978 jusqu'à 1983, ils furent utilisés par les forces aériennes tchécoslovaques et puis tchèques jusqu'en 1994, durant leur vie active 4 appareils furent détruits par accident. En 1994 date où ils furent retirés du service actif et détruits ou soit remis à des musées, un MiG-23 BN tchèque est visible au musée de  March - USA. Avant leur retrait, les MiG-23 BN étaient basés à Caslav.  

 

MiG-23 UB  8927 noir  en 1994 du 4 SLZ CASLAV à à Budejovice

 

 

 

 Un Sukhoi  Su-22M-4  "4006" , il porte 2 identifications rapides "31" et "NA-2C" sur le plan vertical 

 

Sukhoi  Su-22M-4 et Su-22 UM-3K

Les Sukhoi Su-22M-4 et Su-22 UM-3K (version biplace) sont sans doute les avions d'attaque les plus efficaces de l'armée tchèque. Dignes successeur des Su-7, 17 et 20, les 22 sont la version finale de cette longue lignée d'avions du type " camions à bombes " de la firme Sukhoi. Les Su-7 s'étant montrés gourmands en combustible, l' OKB Sukhoi  se tourna vers les expériences des F-111 américains avec un nouveau emplacement pour un pivot pour les ailes à géométrie variable, une nouvelle disposition pour le train d'atterrissage et de nouvelles dispositions pour les volets d'ailes. Le S221 connu aussi comme un Su-71G vola pour la première fois le 2 août 1966. Ce nouveau concept et ce nouveau appareil fut proposé sous le nom de Su-17 ( Fitter C) .

Le Su-22M-4 ( Fitter K ) peut s'identifier rapidement par l'entrée d'air de refroidissement au-dessous du plan vertical et ses 2 sorties de chaque coté du fuselage arrière à la verticale du moteur. Cette version est optimisée pour le vol à basse altitude et à vitesse rapide, il possède en conséquence des systèmes de calcul de visée laser et de navigation du type similaire au LORAN et au TACAN ,un radar Doppler, des contre mesures ECM et IR, un détecteur de radar, ainsi qu'un enregistreur de vol pouvant restituer le vol facilitant ainsi le débriefing,  le siége éjectable est du type 0-0. 

Les premiers Su-22M-4 et Su-22 UM-3K furent livrés en Mars 1984 au 47 ème Régiment de reconnaissance qui comprenait des MiG-21R et L-29R stationnés à Pardubice puis à Hradec Kralove. Le 20 ème Régiment de chasse bombardement à Namest-nad-Oslavou reçut ses Sukhoi en 1987 et 1989 , une troisième unité basé à Prerov le 6 ème Régiment de chasse bombardement reçut le restant des Sukhoi. A noter que certains Sukhoi ne disposaient pas de système de guidage TV et seulement 2 containers ECM , au fur et à mesure des maintenances , les soviétiques standardisèrent les appareils. Pour corser le tout, il n'existe pas de schémas de camouflage et aucune correspondance entre le numéro tactique et le numéro de production. L'appareil dispose d'un moteur  A1-21F-3S de 112,5 Kn avec post combustion, il atteint sa puissance maximale en 8 secondes, sa vitesse maximum à 200 m est de 1 350 Km/h et son poids maximum au décollage maximum est de 19  430 Kg.

 

 

 

2 Su-25K en vol, le premier a pris au mot son nom OTAN de Frogfoot pour sa décoration

Sukhoi Su-25K

La République Tchèque reçut 36 Sukhoi Su-25K monoplaces et 2 Su-25UBK biplaces qui furent livrés au 30.sbolp sur la base de Hradec Kralove en 1984 . Une année après cette unité fut rebaptisés 30.bilp et déplacés à Pardubice. Après le partage avec les forces slovaques en 1993 , le restant des Sukhoi 25 furent basés à Namest-nad-Oslavou. En décembre 2000 , le dernier vol d'un Su-25 eut lieu en République tchèque et ce type fut retiré de l'inventaire des forces aériennes.

 

Aero L-29 delfin

 

Les Aero L-29 Delfin furent mis au point par les ingénieurs K. Tomas et Z. Rublic en 1955. 

Le prototype XL-29 vola pour la première fois le 5 Avril 1959 avec un moteur Bristol Siddeley Viper. Ses qualités le firent adoptés par les forces du Pacte de Varsovie à l'exception de la Pologne. Le deuxième prototype vola  en 1960 avec un moteur tchèque le M 701.

Les variantes sont les : 

  L-29: version d'entraînement de base

  L-29A : version monoplace d'acrobatie

  L-29R : version de reconnaissance 

3 500 exemplaires ont été produits.

 

Un Aero L-29  N° 2852 Delfin en vol

L' Aero L-29 Delfin N° 2851 au décollage à Pardubice

L'Aero L-29 Delfin est un appareil d'entraînement à réaction. Son développement commença en 1955 avec un réacteur British Bristole Siddeley (Viper) Mk20. Les versions de série recevront un M701b de 8.73 kpN qui le propulse à 800 Kh.
 l'appareil est équipé de siéges éjectables et peut décoller de pistes en herbe. 

Ses équipements lui permettent de voler de jour mais aussi de nuit ou dans de mauvaises conditions atmosphériques. 

L'avion peut transporter sous pylônes 2 bombes de 100 Kg ou 2 paniers de roquettes, la version L-29R porte un pod contenant des caméras.

 L' Aero L-29 Delfin N° 2852

 4 Aero L-29 Delfin N°s 1720,2850,3234 et 3233 en vol

 L' Aero L-29 Delfin N° 3233 à l'atterissage

L' Aero l-29 Delfin a été exporté dans 14 pays sur 3 continents. 

La Force Aérienne Tchèque disposait de 34 avions en 1998, la plupart à Pardubice, elle avait reçu en tout 250 appareils de ce type !

 

 

 

L' Aero L-29 Delfin N° 3233 sur le tarmac de Pardubice, malgré son age,il constitue un avion d'entraînement de base bien conçu et qui pardonne à l'élève pilote ... 

 vues du poste de pilotage avant  de l' Aero L-29 delfin

 

 

 

 

Aero L-39C Albatros

Le L-39 Albatros succéda au L-29 , le L-39 vola pour la première fois le 4 Novembre 1968 et fut choisi comme l'avion d'entraînement avancé standard du Pacte de Varsovie. Il fut construit à 1 650 exemplaires et équipa en dehors des membres du Pacte de Varsovie les pays suivants : l'Afghanistan, l' Algérie, 

Cuba, L' Éthiopie, l' Irak, la Libye, le Nigeria, la Syrie et le Vietnam.

 

On distingue plusieurs versions : 

L-39C: appareil standard d'entraînement avancé

L-39V:  monoplace destiné au remorquage de cibles , seuls 8 unités furent construits et utilisés par les tchèques et les allemands de l' Est

L-39ZO:  avion d'entraînement et avion d'attaque léger équipé d'un canon sous le fuselage et 4 pylônes sous ailes pour charges offensives

L-39ZA: avion d'entraînement et avion d'attaque léger équipé d'une avionique modernisé, son premier vol eut lieu en 1976 

L-39ZA/ART:  c'est une version destinée à la  Thaïlande avec une avionique développée par Elbit 

Fiche technique du Aero L-39C Albatros

Capacité d'emport :

Sous le fuselage un point d'emport pour le canon

4 points sous ailes pour des pylônes externes qui peuvent emporter :

- 4 roquettes

- 2 bidons de 350 litres

- 4 bombes de 250kg  ou 2 bombes de 450 Kg ou 6 bombes de 125 Kg

- 1 pod de reconnaissance

Moteur :

1  turbomoteur Progress AI-25TL de 16,87 kN (3792 lbs)

Masse maximum : 5670 kg

 

Flotte d'Albatros tchèques à ce jour :

17 Aero L-39C

17 Aero L-39ZA

Les Aero L-39V ont été retirés en 1994 et les Aero L-39MS ont été retirés en 1998

 

 

Aero L-39 ZA Albatros

Aero L-39 C/ZA Albatros

Le premier porte les marques du Tiger Meet

Aero L-39 ZA Albatros

ces avions ont reçu un camouflage en tons de gris

 

 

 

 

Aero Vodochody L-159 ALCA

L'Aero Vodochody L-159 est la production principale de cette firme, des commandes sont prévues vers l' Inde, la Pologne et vers le Kenya. Le premier appareil arriva en unité le 29 décembre 2000. L'armée tchèque devait en recevoir 72 unités, seuls 58 L-159 Alca se trouvent sur les bases militaires tchèques.

Le 25 février 2003, un de ces appareils s'est écrasé au-dessus du terrain d'entraînement de la région de Pribram, tuant son pilote.

En attendant les conclusions de l'enquête  les L-159 sont interdits de vol.

 Aero Vodochody L-159

Photographie Aero

Le L-159 est un appareil de combat léger, il est propulsé par un turboréacteur Honeywell/ITEC F124-GA-100  d'un maximum de 28 kN de poussée. 

Il dispose de 7 pylônes pour charges externes, d'un Head-Up Display , d'écrans en mode tête basse et d'un radar Doopler et son siége est du type 0-0. 

Ses performances acrobatiques de +8g/-4g et sa vitesse maximum de 936 km/hr en font un avion d'exception.

 

 

EVOLUTIONS  DES  FORCES AERIENNES TCHEQUES ET SLOVAQUES

Type d'appareil

Perçus par la République

Tchèque

Perçus par la République

Slovaque

Remarques

Antonov-12 1 1 retirés en 1994
Antonov-24 4 2  
Antonov-26 4 2 1 Antonov-26 nouveau pris en charge
Antonov-30 1 0  
Iliouchine-14FG 1 0 retirés en  1994
MiG-21MA 4 13  
MiG-21MF 52 36  
MiG-21R 12 8 retirés en 1994
MiG-21US 5 2 retirés en  1994
MiG-21UM 19 11  
MiG-23BN 28 0 retirés en 1994
MiG-23MF 12 0 retirés en 1994
MiG-23ML 17 0 retirés en 1998
MiG-23UB 7 0 retirés en 1998
MiG-29 9 9 retirés en 1994
MiG-29UB 1 1 retirés en 1994
Sukhoi-22M-4 31 18 retrait prévu en  2002
Sukhoi-22UM-3K 5 3 retrait prévu en 2002
Sukhoi-25K 24 12 retirés en 2000
Sukhoi-25UBK 1 1 retirés en 2000
Tupolev-134A 1 0 retirés en 1997
Tupolev-154B-2 1 1 2 nouveaux Tu-154M pris en charge
Yakovlev-40 0 1 2 nouveaux Yakovlev-40 pris en charge
Aero L-29 34 16  
Aero L-39C 17 8  
Aero L-39V 4 2 retirés en 1994
Aero L-39ZA 17 9  
Aero L-39MS 4 2 retirés en 1998
Letov 410MA 5 2 retirés à une date inconnue
Letov 410FG 5 2  
Letov 410UVP-S 3 1  
Letov 410UVP-T 5 3  
Letov 410UVP-E 1 1 3 nouveaux Letov 410UVP-E pris en charge
Mil Mi-2 34 17  
Mil Mi-8T 11 6 retirés à une date inconnue
Mil Mi-8PS 5 2  
Mil Mi-8PPA 2 1
Mil Mi-9 1 0  
Mil Mi-17 33 15  
Mil Mi-17Z-2 0 2  
Mil Mi-24D 16 8  
Mil Mi-24DU 1 1  
Mil Mi-24V 20 10  

Types perçus depuis le 1 Er Janvier 1993 :

 Aero L-159A ALCA, PZL W-3A Sokol, Zlin 142C-AF, Zlin 143M-AF et C-L601 

Du coté Slovaque

 

En 1993 le " divorce de velours "  qui vit la séparation en douceur de la République Tchécoslovaque en 2 pays indépendants : la Tchéquie et la Slovaquie. 

L'armée de l'air  (Ceskoslovenske Vojenske Letectvo) fut partagé  dans le ratio de deux à un en faveur de la Tchéquie, un ratio basé sur la proportion de la population.

Seules exceptions : les MiG-29 qui furent partagés moitié moitié avec l'armée de l'air Slovaque et les MiG-23 qui restèrent tous à la République Tchèque.

 

 

 

 Un Aero L-29 Delphin slovaque

La Slovaquie a reçu 16 appareils de ce type

 

 

 

MiG-29 A et MiG-29 UB

La Force aérienne tchécoslovaque reçut ses MiG-29 en 1989 et la force aérienne tchèque les retira du service en 1994 et les vendit à la Pologne en 1995/1996 !Le séjour des MiG-29 A et MiG-29 UB  dans les forces aériennes tchèques fut pour le moins rapide ! à leur décharge c'est une version d'exportation avec une avionique dégradée que les russes leur vendirent. Les tchèques eurent les  n°s 3810, 4012, 5414,5616,5918, 7702, 8304, 8906, 9207 dans la version MiG-29 A ( 9.12A) et dans la version MiG-29 UB le N° 4402 . Les MiG-29 rejoignirent le 1 Er Régiment de chasse et de bombardement à Ceske Budejovice  ( 1 LETKA) l'insigne étant un tigre ! ils intégrèrent le club très fermé du Tiger Meet, une bande jaune et noire sur les dérives des MiG-29 en porte les couleurs. En 1993 la jeune république Slovaque reprit la moitié de la flotte des MiG-29, malgré cela on les vit dans les rassemblements internationaux comme le CSIAF, sur la base de Cambrai en France, au CIAF 93, à Mont de Marsan avec l' EC 5/330 Côte d'Argent etc. En 1995 un accord est passé avec  la Pologne : les MIg-29 seront échangés contre des hélicoptères polonais PZL W-3A Sokol et c'est sous couleurs tchèques mais avec des pilotes polonais  aux commandes qu'ils rejoindront en vol la base polonaise de  Minsk-Mazowieski au sein du 1 Er PLM " Warszawa" où ils conservèrent leurs bandeaux tigres ! 

 

 

2 MiG-29 tchèques en vol  à basse altitude

 Un MiG-29 A de la République tchèque et un MiG-29 UB slovaque à Ceske Budejovice

 

 

 MiG-29 UB 1303 des forces Aériennes Slovaques

 

 

 

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