Voyage en République Tchèque

 

 

texte et photographies  de Carlos De Brito

 

Coté Civil                                                                                                            Coté Militaire

 

 

Musée Militaire et Musée de l'Aviation Kbely - Prague

 

Le musée est situé sur l'aérodrome de Prague Kbely, dédié principalement à la très prolifique production aéronautique de la Tchécoslovaquie, aujourd'hui scindée en deux : la Tchéquie et la Slovaquie. Le musée rassemble pas moins de 250 appareils de tout genre , allant des premiers planeurs jusqu'à la capsule du Soyouz 28 et du scaphandre du cosmonaute tchèque Vladimir Remka en passant par un F-5 vietnamien. 115 appareils sont exposés au public et pas moins de 50 sont uniques au monde. Le prix d'entrée est modique, un exemple à suivre en France quant il s'agit du patrimoine national ! Les avions sont un peu entassés - ce qui rend très difficile les photographies - dans 3 hangars et 2 espaces à l'air libre. La qualité et la rareté des appareils vous fera bien vite oublié cet inconvénient, sous le regard bienveillant mais attentif de gardiennes, en blouse grise typique d'un passé à jamais révolu. Une fois par an, à la belle saison, les avions sont sortis à l'extérieur des bâtiments, une journée à ne pas manquer évidemment! A l'extérieur vous pourrez pique-niquer sous un missile SAM S-75 et visiter une collection de canons et de véhicules blindés, sans oublier la boutique où vous pourrez acheter d'immenses posters et autres souvenirs.

  

 

 

 

 

                           

L' Avia B-534, en fait une réplique d'après les documents d'origine et un fuselage venant du Musée National technologique

On peut remarquer des lance-bombes Pantol , l'appareil est sous les couleurs de la 38 éme escadrille du 3 éme régiment de l' air

 

Avia B-534

Cet appareil est sans doute le plus connu du musée - un véritable symbole -  mais aussi l'avion le plus produit en république tchèque avant guerre : pas moins de 566 exemplaires. Avion sesquiplan, biplan à moteur Hispano Suiza 12Ybrs , fuselage en structure de tubes d'acier rivetés et boulonnés recouvert de panneaux métalliques et entoilé à l'arrière et ailes formées de 2 longerons en acier, le tout entoilé, il prit son envol en août 1933. L'habitacle ouvert au départ fut fermé sur le second prototype. Le 18 avril 1934 l'appareil devint l'avion le plus rapide de la République Tchèque. La production de série débuta avec un appareil à habitacle ouvert, une hélice en bois et un train d'atterrissage sans carénage. 46 Avia B.534-I furent construits, l'armement se composait de 2 mitrailleuses légères sur le fuselage et 2 autres sur les ailes inférieures. La production du B.534-II sera de 100 exemplaires avec une différence notable : les  4 mitrailleuses étaient placés sur les flancs du fuselage. Six avions B.543-III avec des râteliers pour bombes légères furent vendus à la Grèce et 14 à la Yougoslavie. La version IV retrouva une verrière fermée et un nouveau dessin du fuselage, cette version fut produite à 253 exemplaires. En raison de la pénurie de canons, une version avec un canon de marque Oerlikon de 20 mm ne vit pas le jour, le canon fut remplacé par une mitrailleuse au centre du Hispano Suiza 12Ycrs. En 1938 durant la crise de Munich , pas moins de 21 escadrilles de chasse tchécoslovaque étaient dotées de cet appareil . Après l'occupation par les nazis , le B.534 sous les couleurs de l'aviation slovaque combattit durant la guerre contre la Hongrie, les slovaques les utilisèrent par la suite contre l' Union soviétique, mais les B.534 furent ensuite relégués à des missions de seconde ligne. La Bulgarie obtint la cession de 72 B.534 qui combattirent les B-24 Liberator lors du raid sur Ploesti - avec aucune victoire à leur actif - ces avions furent remplacés par des Dewoitine D.520. Cet appareil servit aux mains des nazis- certains servirent à l'entraînement des pilotes destinés à servir sur le porte-avions allemand Graff Zeppelin, finalement les 3 derniers B.534 servirent dans les rangs des insurgés slovaques contre la Luftwaffe à Tri Duby en Août- Octobre 1944 !

Avec un moteur Hispano Suiza de 12 Ydrs de 632 KW , le B.534.IV est armé de 4 mitrailleuses de 7,92 mm, il peut transporter 6 bombes de 20 Kg. D'une masse maximum de 1 913 kg, il peut atteindre une vitesse maximum de 375 Km/h et un rayon d'action de 580 km.

 

 

         

      Harvard Mk.IIB (North American AT-6 Texan)             De Havilland DH-82A Tiger Moth Mk. II              Supermarine Spitfire LF Mk.IXE

Supermarine Spitfire LF Mk.IXE

 

 

      

        Ilushin Il-2m3 Sturmovik                          Lavochkin La-7 (code NATO Fin)                                 CSS-13 (Polikarpov Po-2)

 

 

La Guerre 1939-1945

La république Tchèque est née des traités passées après la guerre de 1914-18 Après la crise de Munich, la Tchécoslovaquie doit céder 30% de son territoire à l' Allemagne d' Hitler, la Pologne et la Hongrie. La Force aérienne tchèque mène des combats aériens contre les forces polonais et de leurs cotés les slovaques mènent des combats contre les forces hongroises lors d'escarmouches frontalières.

Le 14 Mars 1939, la Slovaquie prend son indépendance sous la protection de l'Allemagne Nazie. Le 15 mars 1939 les Nazis envahissent la Bohème Moravie. 660 aviateurs tchèques et slovaques fuient l'asservissement de l' état nazi à travers la Pologne afin de continuer le combat. Le gouvernement polonais - menacé par les nazis - ne reçoivent pas de bon coeur cette arrivée d'aviateurs et les envoient en France. Lors de la guerre entre les polonais contre les nazis alliés aux soviétiques, 90 aviateurs exilés participent au combat. Après la chute de l' état polonais, les aviateurs tchèques et polonais fuient au travers de la Roumanie vers  la France, ceux prisonniers de l'union soviétique sont libérés et envoyés en France. D'autres se réfugient en Union Soviétique et participent à la libération de leur pays.

Les aviateurs participent à la bataille de France intégrés à divers groupes français. Le capitaine VATSAKO et le Lieutenant PERINA obtiennent 12 et 11 victoires confirmés.

Après l'armistice en France, l'errance des pilotes continue vers le Royaume Uni. 3 256 aviateurs tchèques et slovaques servent dans la RAF de 1940 à 1945. 450 aviateurs tchèques et 40 aviateurs slovaques perdent leurs vies durant cette guerre. La première division Tchécoslovaque de l'armée soviétique détruisit 20 avions de la Luftwaffe et des dizaines d'objectifs terrestres.

 

 

                 

      K-65 Cap (Fieseler Fi 156 Storch)              Avia S-199 (version tchéque du Me 109G/K)                 Avia S-92 (Messerschmitt Me 262A)

   

Avia S-92 (Messerschmitt Me 262A)

                   

                                Aero Ae-45                                                      Aero C-106-64 ( Bûcker 181 avec un moteur Walter Minor-4-II )

 

Période 1945-1948

Aprés l' armistice : les pilotes ayant servi sur les fronts Ouest et Est ramenèrent leurs avions : tels les Spitfire et les Lavochkin, afin de former une armée de l'air tchécoslovaque. La  chasse fut constituée de 72 Spitfires MkIX , 23 Lavochkin La-5FN et 54 La-7, ce qui était insuffisant. Les firmes AVIA, LETOV et AERO,  qui sous l'occupation de l'Allemagne nazi produisaient des avions ou des éléments sous licence pour la Luftwaffe et leurs alliés continuèrent à produire ou à récupérer ces mêmes avions, mais sous couleurs tchécoslovaques. L'exemple le plus connue est le Messerschmitt BF 109G/k qui sera construit sous la désignation de S-99 ou CS-99 à moteurs  DB 605,  ou le Messerschmitt 262B, construit sous la désignation Avia CS-92,  mais aussi le D-52 ( ex- Junkers Ju-52/3m), le D-44 ( Siebel Si-204 D),  le K-65 Cap   ( Fieseler Storch), le K-70  (Messerschmitt Bf-108) .... etc 

Le savoir faire des ingénieurs, réquisitionnés en Allemagne, permit le développement de nouveaux types comme le S-199. Après une récupération de toutes les épaves d'avions de la défunte Luftwaffe. 300  Messerschmitt 109 furent remis en état, les premiers appareils étaient  des S-99 à moteur  DB 605. Par la suite, le DB 605 s'étant montré trop complexe, il fut choisi de monté le Jumo 211F, moteurs  bien connus par la firme AERO qui  avait construit des FW 190 et Ta 152 durant la guerre. Le premier vol du S-199 eut lieu le 25 avril 1947. Plus de 450 S-199 ont été construits , dont 25 S-199 furent livrés à Israël en 1948.

 

 

                          

                                        Yakovlev Yak-17                                                                     Yakovlev Yak-23

 

Aprés 1948 : le tout soviétique

Après le coup de force communiste en 1948, la force aérienne tchécoslovaque devint complètement dépendante de l'Union Soviétique. Les fabricants aéronautiques continuèrent à produire  des avions sous licence soviétique tels les Avia  Il-10 sous la désignation B-33, soit des avions d'aéroclubs et progressivement arrêter complètement leurs productions militaires de pointe et se reconvertir comme la firme AVIA qui construisit des tracteurs !

Les soviétiques fournirent en quantité des Yak-23, Mig-15, 17, 19, 21, 23 et 29, ainsi que des  bombardiers Il-28, Su-7 et Su-25

Les Tchèques surent profiter du savoir faire soviétique et développèrent l' AERO L-29 Delfin en 1959, un appareil d'entraînement à turbomoteur M 701 de 8,73 KN pouvant voler à une vitesse de 655 Km/h et d'un rayon d'action de 900 Km et d'un plafond pratique de 11 000 m. Tout naturellement la firme AERO développa un nouveau avion d'entraînement L-39 Albatross qui entra en production en 1968 , celui comme le L-29 devint l'avion standard d'entraînement du Pacte de Varsovie et ces deux derniers sont utilisés par des dizaines de pays dans le monde entier .

 

 

    

Aero L-39 Albatros N° 3905  - version prototype X 05 -

 

 

       

Mig-15 bis 

Iliouchine IL-28

               

UTIMiG-15P                                                   Mig-19F

 

                                    Mig 21M                            Sukhoi Su-7UM biplace                                                      Sukhoi Su-7BKL

Aero L-39 Albatros soviétique

 

           

MiG MiG-23 MF                                          MiG-23 ( code NATO Flogger )

 

 

 

                        Mil Mi-1M                                                                                          Mil Mi-4

Mil Mi-8T

 

 

Musée Technique National - Prague -

 

Le musée regroupe une superbe collection du patrimoine technique tchécoslovaque. Une salle immense regroupe au sol des locomotives, des motos , des voitures et des avions. Des galeries autour de cet immense  hall permet de découvrir les avions suspendus, mais aussi des modèles réduits , des reconstitutions, des pièces de musées uniques. Là aussi le prix d'entrée est modique ! 

 

 

 

                      

Knoller CII

Création de la République Tchécoslovaque 

Durant la première guerre mondiale , les tchèques servirent au sein de l'armée austro-hongroise, de nombreuses désertions eurent lieu. Ainsi de nombreux  pilotes tchèques et slovaques servirent sur le front de l' Ouest et de l' Est. Parmi ceux ci un certain M. R. Stefanik né le 21 juillet 1881, astronome, il fera parti de l' Armée ce l' Air française et combat au sein de la MF-54. Dès 1915, il organise une escadrille formée de volontaires slovaques et tchèques et servira plus tard en Serbie. STEFANIK  prend part à la rédaction du "Décret de constitution de l'armée tchécoslovaque en France" et puis est nommé Ministre de la Défense nationale tchécoslovaque. Il mourra dans un accident d'avion le 4 mai 1919.

 

Austrian Knoller C II

La Firme fondée en Autriche-Hongrie eut une production limitée avec le Austrian Knoller C I, un appareil propulsé par un Austro-Daimler de 160 CV (119 KW) , cet appareil équipa l'aéronautique militaire Austro-Hongroise. L' Austrian Knoller C II est un avion d'observation biplace sesquiplan  dessiné par R. Knoller à l'institut technique de Vienne. L'avion est construit en bois et le fuselage est recouvert de contreplaqué, le nez est en tubes d'acier recouverts de plaques de métal  , les ailes sont en bois entoilées. L'avion fit son premier vol le 10 février 1917 , durant les essais les ailes se brisèrent en tuant l'équipage. L'Austrian Knoller C II est propulsé par un Austro-Daimler de 185 CV (138 KW)  de 6 cylindres  en ligne à refroidissement par eau, le radiateur étant positionné au-dessus du moteur sous l'aile supérieure ! ce qui devait réduire considérablement la visibilité du pilote. L' activité de l' Austrian Knoller C II au sein de aéronautique militaire Austro-hongroise resta des plus limités.

 

 

Zlin Z-XIII

 

Zlin Z-XIII

Construit en 1937, le Zlin Z-XIII  "business flyer"  est un avion commercial pour hommes d'affaires pressés, mais aussi un avion de sport dont les lignes racées indiquent le point culminant de la technologie des ingénieurs de chez ZLIN  de la fin des années 30. Cet avion est l'aboutissement de l' empire de Tomas Bata, propriétaire des usines Zlin, il sonna sa fin . En 1932 la crise est mondiale et l'aviation commerciale n'en finit pas de s'effondrer. Le Zlin Z-XIII avec un moteur Walter Major 4 de 96 KW atteignait 350 Km/h à un plafond maximum de 6 000 m avec un rayon d'action de 700 Km, il transportait 1 passager et du fret. Le Zlin Z-XIII ne fut jamais produit en série. Tomas Bata décède le 12 Juillet 1932 à bord de son Junkers D-1608 durant un voyage vers Mohlin, une ville en Suisse.

 

                 

             Moravan Zlin Z-50 L                                      Aero C-104 ( licence Bû 131) OK-AXY                          Hélicoptère HC-102

Avia BH-11

Avia BH-11

Cet appareil est dérivé du BH-9 , un avion monoplan de tourisme à aile base haubanée de 1923. Le BH-11 est quant à lui biplace et servit à raison de 15 exemplaires au sein de l'aviation militaire dés 1929. Le BH-11 était motorisé par un Walter NZ de 44 KW en étoile et atteignit une vitesse  maximum de 157 Km/h.

 

L'Hélicoptère HC-102

Le HC-102 fut un des derniers type d'hélicoptère tchécoslovaque. Après  la guerre les ingénieurs tchèques - notamment Jaroslav Slechta - continuèrent à développer le VR-1 qui était un Focke Achgelis Fa 223 Drachen. Après 2 hélicoptères expérimentaux du VR-1, ils développèrent  en 1949 le XE-II-C, un hélicoptère purement tchèque et plus classique, malgré son habitacle ouvert cet hélicoptère possédait un rotor anti-couple de queue et un rotor bipale propulsés par un moteur  Praga  D de 59 KW et atteignait la vitesse maximum de 105 Km/h. La production d'hélicoptères fut suivi par le XE-II-E de 1952 , le HC-2 de 1958 et se termina par le HC-102 de 1960 qui était équipé d'un moteur M 110H de 81 KW et atteignait la vitesse maximum de 120 Km/h et une altitude maximum de 2 750 m. Ces deux derniers appareils aboutirent à une production en série contrairement aux HC-3 de 1961 et aux Z-35 et Z-135 de l'ingénieur Mikula . La production d"hélicoptères tchèques fut arrêté par les communistes et les tchèques durent adopté le Mil Mi-1 Hare d'origine soviétique et le SM-2 d'origine polonaise.

 

 

                 

Factors LWF V Tractor

 

j'aimerais remercier Vechet Milan et sa famille qui nous ont accueilli dans leur maison familiale, pour leur patience à répondre à nos nombreuses questions et leur disponibilité qui nous ont permis de découvrir leur merveilleux pays.

 

 

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