Voyage en République Tchèque

 

 

texte et photographies  de Carlos De Brito

 

Coté Civil                                                                                                            Coté Militaire

  

 

La Guerre Froide avait disparu depuis déjà quelques temps ! mais cela nous a fait une sacrée impression de monter vers la frontière de la République Tchèque. Après l'autoroute allemande, la route se rétrécit brutalement, un dernier petit village, une zone sans construction et puis une guérite où somnole un douanier qui nous demande d'un air harassé nos passeports et d'un simple regard nous fait signe de passer ! 

Nous voilà de l'autre coté du Rideau de Fer ... du coté des  anciennes républiques démocratiques à la soviétique . Un arrêt, toute la famille trinque avec de l'eau gazeuse en cherchant d'anciens bunkers, un mur, des barbelés ... enfin une trace du Rideau de Fer... mais rien ...  

Nous reprenons la route vers Plzen, Prague, Mlada Boleslav et une petite ville Strara Paka où nous attend un ami : V. Milan : un ami en aviation qui entre les visites touristiques et familiales nous fera découvrir l'avion civile et militaire de son pays avec passion !

 

J'ai pu visité quelques aéroclubs tchèques où l'accueil est très chaleureux - même si les tchèques pratiquent plus couramment l'allemand que la langue de Molière - Après le sésame : dubridem, françousky !  - traduction , bonjour, je suis français ! accompagnés avec forces gestes plus ou moins explicites, les pistes, les hangars et les bars vous sont grands ouverts. 

Les avions les plus utilisés par les aéroclubs sont de production tchèque : plus précisément de la firme  nationale Zlin. Avec la récession économique - mais aussi la fin des subventions d'État, les aéroclubs étant un vivier pour l'aviation militaire - la construction amateur d'avions légers motorisés est en plein développement.

 

 

STRARA PAKA-BRDO

L'aéro-club de Stara Paka-Brdo est privé et compte 6 avions suivant son directeur : Zdenek Doubek . Ce champ d'aviation est situé à 490 mètres de hauteur, il dispose d'une piste en herbe de 580 mètres sur 80.

                                             

 

 

Quelques que soient les pays et les aéroclubs on retrouve les mêmes gestes et les mêmes attentions envers les appareils 

 

     

Les ULM et autres avions légers- à habitacle fermé de préférence - permettent de continuer à pratiquer le vol à moindres frais

 

            

Un American Kitfox  à moteur Rotax - licence  Bombardier - cet appareil peut atteindre une vitesse de 160 Km/h

un atterrissage un peu dur a fait flanché le train d'atterrissage droit qui repose dans une bouette ! 

 

Un peu d' histoire

Filiale de la fabrique de chaussures BATA ( un descendant du fondateur est retourné dans son pays, racheter son usine et donner son nom à une ville tchèque) la Zlinska Letecka Akciova Spolesno - Société Anonyme de Fabrication d'Avions Zlin - est fondée en 1935.

Le premier avion produit est un Zlin XII, un biplace en tandem à moteur Persy II de 45 CV. Les productions se poursuivirent avant la guerre par les Zlin XIII, Zlin XV (1939), Zlin 212 - une version du Zlin XII équipé du moteur Walter Mikron de 60 CV - et une version sous licence du Bucker Bestman : le Zlin (ou Moravan ) 181. La firme nationalisée, les productions continuèrent après la guerre avec les commandes de la force aérienne tchèque. A noter la construction sous licence du Zlin 381 en Égypte ( sous le nom Gomhouria Mk I/II).

 

 

VRCHLABI

L'aérodrome de Vrchlabi est fort prisé par les touristes allemands et hollandais, située dans un zone de montagne à la proximité des frontières allemandes et polonaises.

 

                         

 

            

 

         

Un Antonov An-2 OK-RID sert à VRCLABI pour les baptêmes de l'air .... vibrant et bruyant à souhait 

 

ANTONOV AN-2

Dessiné à la demande du ministère de l' Agriculture et des forêts de l' Union Soviétique. Le prototype de l' Antonov AN-2 vola en 1947 et entra en production en 1950, pas moins de 3 000 exemplaires furent construis en Union Soviétique, par la suite la Chine Populaire  et la Pologne acquirent la licence et produisirent pas moins de 1 000 exemplaires pour le premier pays et 11 881  exemplaires pour le second pays ( données en date de l'année 1991). Dans les années 1970 certains An-2 en version cargo/passagers accumulèrent 16 700 à 18 000 heures de vol. Le PZL An-2P peut transporter 12 passagers avec 200 kg de bagages. Le train d'atterrissage est équipé de roues de 800X260 mm de dimension à la pression de 2,3 Kg/cm². Le moteur est un PZL ASz-62IR de neuf cylindres en étoile d'une puissance de 736 KW. Sa capacité en essence de 1 200 litres est répartie dans les six réservoirs logés dans l'aile supérieure et sa capacité d'huile est de 120 litres. 

 

 

 

                               

 

            

L'aérodrome est un véritable ballet entre les avions remorqueurs tchèques et les planeurs allemands et hollandais

 

                  

LET Z-37A Cmelak OK-CJY est auxilié par un Cessna 172 Skyhawk II pour les remorquages des planeurs 

 

LET Zlin Z-37A  "Cmelak "

Le prototype de cet avion vola le 29 juin 1963 et rentra en production en 1965.Cet avion est dessiné afin de servir d'avion d'épandage agricole - d'où la présence d'un réservoir à l'arrière de l' habitacle - Dés 1975 631 machines du type Z-37 et 27 de la série Z-37 A2 étaient produits. En 1976 , la Firme Zlin commença l'étude d'une version turbo : le Z-37 T Agro-Turbo. Le Z-37 A2 est équipé d'un moteur Avia M 462 RF de 236 Kw pouvant le propulser à une vitesse maximum de 200 Km/h.

 

                

Un pur produit tchèque le Zlin 242 

 

                             

                        Un Cessna 172 Skyhawk II  OK-GKG                                  Un Maule STOL équipé d'un moteur Lycoming O-320-B2D

 

Zlin 242

Le Zlin 242 a été développé depuis le Zlin 42 de 1967 a moteur Avia M-137A de 132 Kw et du Zlin 142 de 1987 à moteur Avia M-337Ak de 155 KW. Le Zlin 242 mis en production en 1995  est un appareil d'entraînement à usage civil et militaire, ses capacités acrobatiques vont de +6 / -3.5 g en facteur de charge. Avec un moteur TEXTRON Lycoming AEIO-360-A 1B6 de 149 kW, il atteint une vitesse maximum de 231 Km/h, un rayon d'action de 935 km et un plafond pratique de 4 500 m.

 

JICIN

L'aérodrome est situé à proximité de la ville, visible de la route il est facile d' y accéder, l'aéroclub dispose d'un éventail d'avions représentatif de la production tchèque.

 

                          

 le Zlin Z-43 Moravan   OK-FOM , il en coutera 900 couronnes environ pour une demie heure de vol

 

Zlin Z-43 Moravan

La production du Zlin Z-43 Moravan commença en 1968.Le Moravan est équipé d'un moteur Avia M 337 de 157 Kw, d'une masse maximale de 950 Kg, il atteint 250 Km/h avec 2 pilotes et 2 passagers.

 

         

Zlin Z-326 Trener Master OK-OTE à train rentrant dans l'épaisseur de l'aile en laissant dépasser un bout de pneu

 

Zlin Z-326 Trener Master

Le Z-326 est un compromis du modèle 226 T pour Trener et A pour Acrobat. Le prototype 326 prit son envol en 1956 motorisé par un Walter Minor 6-III de 188 KW qui le propulse à une vitesse maximum de 245 Km/h.

 

                              

                     Un Zlin Z-126 Trener  OK-MGU                                                     Un PZL M18 A Dromader  OK-TGL 

 

Zlin Z-126 Trener

Le Z-126 est le descendant du Z-26 conçu dés 1946 comme un avion d'entraînement, le Z-126 apparaît en 1953 avec un moteur plus puissant et un panneau d'instruments plus complets. Le Z-126 est équipé d'un Walter Minor 4-III de 77 KW qui le propulse à une vitesse maximum de 205 Km/h.

 

                   

 

  

Le président de l'aéroclub de Jicin en compagnie de sa femme se préparent à décoller à bord du Zlin Z-126 Trener 2  OK-IHQ vers l'aérodrome de Vrchlabi ( proche de la frontière polonaise )

 

                             

Un Zlin 142 OK-IND servant comme tracteur de panneaux publicitaires

 

Zlin 142

Le Z-142 prit son premier envol le 28 décembre 1978. Le Zlin 142 est motorisé par un M-337 AK de 157 KW qui le propulse à une vitesse maximum de 231 Km/h, son rayon d'action est de 525 à 900 km et son plafond pratique est de 4 300 m.

 

 

AEROCENTRUM

Sur la route de Prague, sous la chaleur intense du climat  ... tout d'un coup des ventilos : deux hélicoptères de la firme AEROCENTRUM, l'un est en maintenance  l' OK-XYD et l'autre OK-XYB est en attente , un Antonov 2 OK-GIB est stationné devant un  hangar de SKODA AUTO

 

                      

            Un Antonov An-2, notez le drapeau tchéque indiquant un avion civil                 Un Mil Mi-8 destiné au travail agricole

 

                              

Deux Mil Mi-8 , OK-XYB et OK-XYD de la firme Aerocentrum

 

Le Mil Mi-8 OK-XYD , l'appendice rectangulaire sert à l'épandage de produits agricoles

 

MIL Mi-8

Le Mi-8 est une version développée à partir du Mi-4, conservant le rotor et la transmission. Désigné sous le nom de Hip par l' OTAN ce nouveau hélicoptère reçut une turbine Soloviev de 2 013 KW. Le 17 Septembre 1962, le second prototype fit son premier vol avec 2 turbines de 1 119 KW, une disposition qui fut retenue pour les modèles de séries, par contre le rotor fut changé par un rotor à 5 pales à dégivrage électrique. On considère que 8 000 exemplaires ont été construits sans compter les versions produites en Chine. Le Mil Mi-8T est équipé de  2 turbines Isotov TV2-117A de 1 106 kW qui le propulse à une vitesse maximum de 260 Km/h et à un rayon d'action de 480 Km, à un plafond pratique de 4 500 m. Le Mil Mi-8T a été produit à 1 500 exemplaires, son équipage se compose de 2 pilotes et un mécanicien, il peut transporter 24 passagers.

 

 

PLZEN-LETKOV

Après des recherches dans les abords de la ville, nous sommes tombés sur un aérodrome au tarmac en béton dans un zone industrielle .... il  n y a rien à part des herbes folles et des traces de constructions... dans un hangar une personne travaille sur un appareil et nous fait comprendre que nous sommes sur un ancien aérodrome militaire soviétique désaffecté qui dés 1951 avait accueilli des Mig 15, avant le départ définitif des soviétiques les pistes étaient remplies d'hélicoptères Mil 24, Mil 17 etc. Maintenant le terrain militaire est grignoté par les nouvelles usines .... rien ne subsiste de la présence soviétique, à part cette piste bien trop prés des constructions pour être utilisé. 

Après de nouveaux renseignements, nous arrivons à PLZEN-LETKOV où joie intense , nous rencontrons un professeur de technologie qui parle couramment français et autour d'un verre nous apprenons que le terrain n'appartient pas à l'aéroclub mais aux paysans - la terre étant nationalisé du temps de la démocratie populaire - Devant mon étonnement de voir une piscine, le professeur m'explique : " quand les soviétiques décollaient ,nous n'avions pas le droit de voler, nous ne savions jamais à l'avance et la piscine était un bon moyen pour passer le temps " ! . Si les hangars principaux abritent des avions d'aéroclub , des sortes de garages abritent de multiples Ulm et Avions légers terminés ou en cours de construction. 

 

      

Un motoplaneur L-13 SE Vival 

 

 

Un Cessna 172 Skyhawk  OK-XKG

Un hangar auprès de l'ancien aérodrome militaire soviétique abrite quelques avions légers

 

 

j'aimerais remercier Vechet Milan et sa famille qui nous ont accueilli dans leur maison familiale, pour leur patience à répondre à nos nombreuses questions et leur disponibilité qui nous ont permis de découvrir leur merveilleux pays.

 

 

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