FIAT G.91Gina                                 Carlos De Brito  Ecrire à l'auteur

    Première partie

 

UN AVION POUR L' OTAN ?

 

 

Le Fiat G.91 Gina, appareil choisi par l’OTAN ( 14 pays membres ) et pour l’OTAN ne fut adopté  que par deux pays et ne fut utilisé opérationnellement que dans trois forces aériennes. Pourtant, le Fiat G.91 est resté paradoxalement dans toutes les mémoires des passionnés d’aviation par l’apparition colorée des Gina Tigres durant les Tiger Meet.

Je n’ai pas eu comme volonté de faire l’historique complète du Fiat G.91 …j’aborderais principalement l’utilisation des Fiat dans la Force Aérienne Portugaise ( FAP ). Vous trouverez en bas du présent document des liens qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur cet appareil.

 

                                                

                                                          

plan 3 vues Fiat G.91 R/4                                 composants du Fiat G.91 R/4                                                    Prototype du Fiat G.91

( Documents et Photos OGMA )  

LE CHOIX DE L OTAN  OU DE L ITALIE ? 

 

De 1953 à 1958, les dessinateurs de  la firme Fiat sous la direction de l’ingénieur Giuseppe Gabrielli vont travailler afin de répondre à  une fiche programme de  l’OTAN- NATO LWSF (Light Weigth Strike Fighter )-  pour un appareil  léger, peu cher qui soit tout à la fois un chasseur / bombardier tactique- avec des capacités de reconnaissance… rien moins que ça ! . La firme Fiat n’est pas la seule à répondre à cette compétition : Breguet répond avec son Taon, Dassault avec son Etendard IV et Sud Aviation avec son Baroudeur. Le gouvernement italien ( suite à des influences politiques venant des USA ) va devancer le choix de l’OTAN en passant une commande de 3 prototypes et 27 appareils de préséries. Le premier appareil  NC1 effectue son premier vol le 9 août 1956 aux mais du pilote d’essais maison Riccardo Bergamini et sera détruit rapidement dans un accident le 26 juillet 1957. Le second appareil le NC1bis vole pour la première fois le 20 février 1958.

 

 

LES DIVERSES VERSIONS

 

Diverses versions sont définies suivant les désirs des  trois pays susceptibles de  passer des commandes.

Les versions d’un monoplace  G.91R/1, R/2 et R/3   et une version biplace d’entraînement avancé G.91 T/1 sont proposés en Italie, l’Allemagne de l ‘ouest et la France.

La version R/2 est rapidement refusée par la France et aucune commande ne suit.

La version R/1 est commandé par l’Italie à 98 exemplaires  qui vont se  répartir en 23 unités pour la version R/1, 25 unités pour la version R/1A et 50 unités pour la version R/1B.

La version biplace T/1 est commandé à 101 exemplaires par l’Italie, le  prototype de cette version effectue son premier vol le 31 mai 1960.

12 unités de cette production d’appareils de préséries seront modifiées ultérieurement pour devenir les Fiat G.91 PAN  destinés la patrouille acrobatique Frecce Tricolori, cette version servira durant 18 ans de 1964 à 1981 dans cette fameuse patrouille acrobatique.

 

                                                                 

Fiat G.91 PAN des Frecce Tricolori                                                                        Version biplace du Fiat

                              sous couleurs du prototype

( Photos collection Groupe Aéronefs ave l’aimable autorisation de leurs auteurs )

 

La version R/3 est commandée par l’Allemagne à 50 unités, 38 appareils construits par l’usine Fiat  et 12 exemplaires assemblées à l’usine Dornier à Oberpfaffenhofen  à partir de pièces fournies par Fiat. Le premier vol de ce type est effectué le 20 juillet 1961.

D’autres versions  plus pittoresques pour la Norvège ou pour la Suisse ou pour des besoins bien particuliers –  un Fiat G.91 avec les instruments de F 104 pour exemple -  vont rester au stade de prototype ou au stade de la planche à dessin.

Le groupement des firmes Messerschmitt, Heinkel et Dornier  sous le nom de  Flugzeug-Union Sud fabriquèrent 282 R/3 et 66 T/3.

En fait le rôle du Fiat G.91 Gina ou «  Miss Zuverlässigkeit « dans la Luftwaffe se résuma à un appareil de transition afin d’entraîner opérationnellement ou vieillir les pilotes destinés auF-104 Starfighter « Diva 104 «  dans un premier temps puis au  F-4F Phantom .

La production des diverses versions de Fiat G.91 atteignit un total de 690 et les chaînes de montages fermèrent en mai 1966, la Luftwaffe en reçut 439 en tout !

 

                   

Fiat G.91 R/3 de la Bundes-Luftwaffe                                                                                                           Fiat G.91 T/3

Les 4 bidons sous voilure était une configuration rarement utilisée

( Photos OGMA )

 

                           

                                                       

               Fiat G.91 , 99+08, Fassberg, Allemagne, Juin 1999                                                             Fiat G.91 , 31+05, Fassberg, Allemagne, Juin 1999
             
( Photo:Claude RICCI / Collection: E.JANSSONNE )                                                       ( Photo:Claude RICCI / Collection: E.JANSSONNE  )


 

 

LE G.91 R/3 (FZD)

 

 Le G.91 R/3 ( FZD) est une version civile  du Fiat G.91 en dotation pour la firme Condor – organisme privé, sous contrat avec la Luftwaffe,  chargé de remorquer les cibles pour le tir air/air. L'armée de l'air allemande a choisi la compagnie aérienne civile "Condor Flugdienst"  afin d’effectuer des vols "target towing" ou remorquage de cible à grande vitesse  au profit de  l'armée de terre dans le cadre des exercices d'artillerie antiaérienne. Condor a délégué ces missions à une société qui a été crée  spécialement : la GFD (Gesellschaft für Flugzieldarstellung) . Cette société s’est établi sur l'aéroport militaire de Hohn,  les vols ont été effectués de 1975  à  1993. Les Fiat G.91 ont été modifié à cet effet en intégrant le système SK-460D "DelMar", qui pouvait facilement s’accrocher sous l'aile gauche du Gina. L'armée de l'air a évalué à Manching ce systéme et puis il a  été installé par  Dornier (Flugzeugunion Süd).

 

 

                                            

Condor G.91 R/3 (FZD) en dépôt sur une base de la bundes-luftwaffe

( Photos Thierry BEYL )

 

                                                       

Le Condor G.91 R/3 ( FZD) 99+01 en vol                                                   Le Condor G.91 R/3 ( FZD) 99+07 au 

Avec le système de cibles  DelMar                                                                               Deutsches Museum

( Photo : Wache AGL via Achim Heissel )                                         ( Photo : Deutsche Museum via Achim Heissel )

 

 

 

PREMIERES UNITES OPERATIONNELLES

 

Malgré l’évaluation des Dassault Etendard IV et Sud Aviation Taon au Centre d’Essais en Vol ( CEV) de Brétigny durant  les mois de septembre/octobre 1957, le Fiat G.91 est déclaré vainqueur en janvier 1958.

Les 26 premiers Fiat G.91 entrèrent en service avec le 103° Gruppo Caccia Tattici sur la base aérienne de Pratica de Mare, prés de R/me  en août 1958.

Quant à l’Allemagne les premiers appareils entrent en service dans la Waffenschule 50 sur la base de Erding et la première unité opérationnelle sur Fiat G.91 R/3 au sein de la Luftwaffe fut le Aufklârungsgeschwader 53 sur la base de Leipheim le 5 mai 1962.

Le dernier vol  opérationnel d’un Fiat G.91 R ou Roméo ( nom donné à la version italienne )  est effectué le 9 avril 1992, la version T ( biplace ) quant à lui effectua son dernier vol au sein de l’AMI ( Aeronautica Militar Italiana) au 32°stormo le 30 septembre 1995.

 

 

LES GRECS ET LES TURCS

 

Les USA financèrent la fabrication de 50 Fiat G.91 R/4 afin d’équiper à égalité les forces aériennes de deux pays membres de l’OTAN, dans une volonté  politique d’équilibre  militaire entre les deux frères ennemis : la Turquie et la Grèce. Le premier appareil arriva le 6 septembre 1961 en Grèce, le commandant des forces aériennes de ce pays refusa ce type d’appareils suivi logiquement et  immédiatement par un refus  de son équivalent en Turquie. Les 50 appareils furent livrés en conséquence à la  Waffenschule 50 en Allemagne et la  par la suite envoyés au Portugal.

 

 

 

 

Fiat G.91 R/4 sous couleurs grecques ,refusé.. il sera reversé à la FAP !

( Photo OGMA )

ET LES USA

 

L’US ARMY effectua des évaluations de cet appareil afin d’adopter un appareil FAC ( Forward Air Control ), il est vrai que ce type d’appareil pouvait décoller et atterrir  de pistes en herbe ou des pistes non préparées en terre battue. Les essais se déroulèrent à Fort Rucker, les  Fiat G.91 furent comparés à trois Cessna T-37A ( Serial N° 56-3464,56-3465 et 56-3466)  à d%ux Douglas A4D-2N ( BuN° 148483 et 148490) et au prototype de Northrop le N-156F ( Serial N° 59-4987 ) qui devint plus connu sous la dénomination  de F-5 Freedom Fighter   .les Fiat G.91 utilisés lors des essais furent le G-91 R/1 N° 0042  , le Fiat G-91 R/3 N° 0065 et fiat G.91 T N° 0002.Le pilote  Riccardo Bergamini trouva la mort sur le Fiat G.91 R/1 lors d’un vol d’évaluation. Sous les protestations de l USAF et du PENTAGONE, ne désirant pas que l’US ARMY possède des appareils opérationnels à voilure fixe, protestations confortées, mais à quel prix !  par la destruction de l’appareil de Riccardo Bergamini dû à une avarie technique. Aucun contrat pour un appareil FAC ne suivit.

 

 

                     

 

les Fiat G.91 durant l’évaluation par l’ US ARMY

( Photo couleur OGMA , Photos N&B source L+K )

 

 

Dossier : le  FIAT G.91 Gina dans la Force Aérienne Portugaise   

 

Un avion pour l' Otan?                                      Affaires Africaines                        Sous les couleurs du tigre 


Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation       Sommaire du site .... Summary ...Plan du site       Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces      Nous contacter .... Send us a email ...Contact        Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens