Première partie
UN AVION POUR L' OTAN ?
Le
Fiat G.91 Gina, appareil choisi par l’OTAN ( 14 pays membres ) et pour l’OTAN
ne fut adopté que par deux pays et
ne fut utilisé opérationnellement que dans trois forces aériennes. Pourtant,
le Fiat G.91 est resté paradoxalement dans toutes les mémoires des passionnés
d’aviation par l’apparition colorée des Gina Tigres durant les Tiger Meet.
Je
n’ai pas eu comme volonté de faire l’historique complète du Fiat G.91
…j’aborderais principalement l’utilisation des Fiat dans la Force Aérienne
Portugaise ( FAP ). Vous trouverez en bas du présent document des liens qui
vous permettront d’approfondir vos connaissances sur cet appareil.
plan
3 vues Fiat G.91 R/4
composants
du Fiat G.91 R/4
Prototype
du Fiat G.91
(
Documents et Photos OGMA )
LE CHOIX DE L OTAN OU DE L ITALIE ?
De
1953 à 1958, les dessinateurs de la
firme Fiat sous la direction de l’ingénieur Giuseppe Gabrielli vont
travailler afin de répondre à une
fiche programme de l’OTAN- NATO
LWSF (Light Weigth Strike Fighter )- pour
un appareil léger, peu cher qui soit tout à la fois un chasseur /
bombardier tactique- avec des capacités de reconnaissance… rien moins que ça !
. La firme Fiat n’est pas la seule à répondre à cette compétition :
Breguet répond avec son Taon, Dassault avec son Etendard IV et Sud Aviation
avec son Baroudeur. Le gouvernement italien ( suite à des influences politiques
venant des USA ) va devancer le choix de l’OTAN en passant une commande de 3
prototypes et 27 appareils de préséries. Le premier appareil
NC1 effectue son premier vol le 9 août 1956 aux mais du pilote
d’essais maison Riccardo Bergamini et sera détruit rapidement dans un
accident le 26 juillet 1957. Le second appareil le NC1bis vole pour la première
fois le 20 février 1958.
LES
DIVERSES VERSIONS
Diverses
versions sont définies suivant les désirs des
trois pays susceptibles de passer
des commandes.
Les
versions d’un monoplace G.91R/1,
R/2 et R/3 et une version
biplace d’entraînement avancé G.91 T/1 sont proposés en Italie, l’Allemagne
de l ‘ouest et la France.
La
version R/2 est rapidement refusée par la France et aucune commande ne suit.
La
version R/1 est commandé par l’Italie à 98 exemplaires
qui vont se répartir en 23
unités pour la version R/1, 25 unités pour la version R/1A et 50 unités pour
la version R/1B.
La
version biplace T/1 est commandé à 101 exemplaires par l’Italie, le
prototype de cette version effectue son premier vol le 31 mai 1960.
12
unités de cette production d’appareils de préséries seront modifiées ultérieurement
pour devenir les Fiat G.91 PAN destinés
la patrouille acrobatique Frecce Tricolori, cette version servira durant 18 ans
de 1964 à 1981 dans cette fameuse patrouille acrobatique.
Fiat
G.91 PAN des Frecce Tricolori
Version
biplace du Fiat
sous couleurs du prototype
(
Photos collection Groupe Aéronefs ave l’aimable autorisation de leurs auteurs
)
La
version R/3 est commandée par l’Allemagne à 50 unités, 38 appareils
construits par l’usine Fiat et 12
exemplaires assemblées à l’usine Dornier à Oberpfaffenhofen
à partir de pièces fournies par Fiat. Le premier vol de ce type est
effectué le 20 juillet 1961.
D’autres
versions plus pittoresques pour la
Norvège ou pour la Suisse ou pour des besoins bien particuliers –
un Fiat G.91 avec les instruments de F 104 pour exemple -
vont rester au stade de prototype ou au stade de la planche à dessin.
Le
groupement des firmes Messerschmitt, Heinkel
et Dornier
sous le nom de Flugzeug-Union
Sud fabriquèrent
282 R/3 et 66 T/3.
En
fait le rôle du Fiat G.91 Gina ou « Miss Zuverlässigkeit
« dans
la Luftwaffe se résuma à un appareil de transition afin d’entraîner opérationnellement
ou vieillir les pilotes destinés auF-104 Starfighter « Diva 104 «
dans un premier temps puis au F-4F
Phantom .
La
production des diverses versions de Fiat G.91 atteignit un total de 690 et les
chaînes de montages fermèrent en mai 1966, la Luftwaffe en reçut 439 en tout !
Fiat
G.91 R/3 de la Bundes-Luftwaffe
Fiat
G.91 T/3
Les
4 bidons sous voilure était une configuration rarement utilisée
(
Photos OGMA )
Fiat
G.91 , 99+08, Fassberg, Allemagne, Juin 1999
Fiat G.91 , 31+05, Fassberg, Allemagne, Juin 1999
(
Photo:Claude RICCI / Collection: E.JANSSONNE )
( Photo:Claude RICCI / Collection: E.JANSSONNE )
LE
G.91 R/3 (FZD)
Le
G.91 R/3 ( FZD) est une version civile du
Fiat G.91 en dotation pour la firme Condor – organisme privé, sous contrat
avec la Luftwaffe, chargé de
remorquer les cibles pour le tir air/air. L'armée
de l'air allemande a choisi la compagnie aérienne civile "Condor
Flugdienst" afin d’effectuer
des vols "target towing" ou remorquage de cible à grande vitesse
au profit de l'armée de
terre dans le cadre des exercices d'artillerie antiaérienne. Condor a délégué
ces missions à une société qui a été crée
spécialement : la GFD (Gesellschaft für Flugzieldarstellung) . Cette
société s’est établi sur l'aéroport militaire de Hohn,
les vols ont été effectués de 1975
à 1993. Les Fiat G.91
ont été modifié à cet effet en intégrant le système SK-460D "DelMar",
qui pouvait facilement s’accrocher sous l'aile gauche du Gina. L'armée
de l'air a évalué à Manching ce systéme et puis il a
été installé par Dornier
(Flugzeugunion Süd).
Condor
G.91 R/3 (FZD) en dépôt sur une base de la bundes-luftwaffe
(
Photos Thierry BEYL )
Le Condor G.91 R/3 ( FZD) 99+01 en vol Le Condor G.91 R/3 ( FZD) 99+07 au
Avec
le système de cibles DelMar
Deutsches Museum
(
Photo : Wache AGL via Achim Heissel )
( Photo : Deutsche Museum via Achim Heissel )
PREMIERES
UNITES OPERATIONNELLES
Malgré
l’évaluation des Dassault Etendard IV et Sud Aviation Taon au Centre d’Essais
en Vol ( CEV) de Brétigny durant les
mois de septembre/octobre 1957, le Fiat G.91 est déclaré vainqueur en janvier
1958.
Les
26 premiers Fiat G.91 entrèrent en service avec le 103° Gruppo Caccia Tattici
sur la base aérienne de Pratica de Mare, prés de R/me
en août 1958.
Quant
à l’Allemagne les premiers appareils entrent en service dans la Waffenschule
50 sur la base de Erding et la première unité opérationnelle sur Fiat G.91
R/3 au sein de la Luftwaffe fut le Aufklârungsgeschwader 53 sur la base de
Leipheim le 5 mai 1962.
Le
dernier vol opérationnel d’un
Fiat G.91 R ou Roméo ( nom donné à la version italienne )
est effectué le 9 avril 1992, la version T ( biplace ) quant à lui
effectua son dernier vol au sein de l’AMI ( Aeronautica Militar Italiana) au
32°stormo le 30 septembre 1995.
LES
GRECS ET LES TURCS
Les
USA financèrent la fabrication de 50 Fiat G.91 R/4 afin d’équiper à égalité
les forces aériennes de deux pays membres de l’OTAN, dans une volonté
politique d’équilibre militaire
entre les deux frères ennemis : la Turquie et la Grèce. Le premier
appareil arriva le 6 septembre 1961 en Grèce, le commandant des forces aériennes
de ce pays refusa ce type d’appareils suivi logiquement et
immédiatement par un refus de
son équivalent en Turquie. Les 50 appareils furent livrés en conséquence à
la Waffenschule 50 en Allemagne et
la par la suite envoyés au
Portugal.
Fiat
G.91 R/4 sous couleurs grecques ,refusé.. il sera reversé à la FAP !
(
Photo OGMA )
ET LES
USA
L’US
ARMY effectua des évaluations de cet appareil afin d’adopter un appareil FAC
( Forward Air Control ), il est vrai que ce type d’appareil pouvait décoller
et atterrir de pistes en herbe ou
des pistes non préparées en terre battue. Les essais se déroulèrent à Fort
Rucker, les Fiat G.91 furent comparés
à trois Cessna T-37A ( Serial N° 56-3464,56-3465 et 56-3466)
à d%ux Douglas A4D-2N ( BuN° 148483 et 148490) et au prototype de
Northrop le N-156F ( Serial N° 59-4987 ) qui devint plus connu sous la dénomination
de F-5 Freedom Fighter .les
Fiat G.91 utilisés lors des essais furent le G-91 R/1 N° 0042
, le Fiat G-91 R/3 N° 0065 et fiat G.91 T N° 0002.Le pilote
Riccardo Bergamini trouva la mort sur le Fiat G.91 R/1 lors d’un vol
d’évaluation. Sous les protestations de l USAF et du PENTAGONE, ne désirant
pas que l’US ARMY possède des appareils opérationnels à voilure fixe,
protestations confortées, mais à quel prix !
par la destruction de l’appareil de Riccardo Bergamini dû à une
avarie technique. Aucun contrat pour un appareil FAC ne suivit.
les
Fiat G.91 durant l’évaluation par l’ US ARMY
( Photo couleur OGMA , Photos N&B source L+K )
Dossier
: le FIAT G.91 Gina dans la Force Aérienne Portugaise
Un avion pour l' Otan? Affaires Africaines Sous les couleurs du tigre
Présentation Plan du site Petites annonces Contact Liens