FIAT G.91Gina                                Carlos De Brito Ecrire à l'auteur

Deuxiéme partie  

AFFAIRES AFRICAINES
 
LA  DIFFICILLE RECHERCHE D UN APPAREIL POUR LA FAP 

Confronté aux prémices des guerres coloniales, la Força Aéra Portuguesa ( FAP) cherchait un avion capable de remplacer les Republic F-84  vieillissants et mal adaptés à  un conflit de ce type. Seuls les North American  F-86 ( fournis sous contrat MDAP)  pouvaient constituer une arme efficace, mais  l’OTAN et les United Nations (UN) interdirent  aux autorités portugaises l’emploi des F-86 ( fournis sous contrat MDAP ) dans un théâtre d’opération autre que celui de l’Europe.

Dans sa recherche d’un appareil disponible et utilisable rapidement, le Portugal passa  un accord avec l’Allemagne pour la fourniture d’un certain nombre de Canadair CL-13B Sabre 6  déclarés  surplus par la Luftwaffe. L’évaluation du Sabre 6  fut confiée au Major Orlando José Saraiva Gomes Do Amaral, après une évaluation poussée, celui ci conclut que cet appareil et surtout son moteur n’étaient pas adaptés aux conflits dans les colonies portugaises.

 

 

                                                                     

                  Blason de la Force               Esquadra 121 tigres                  Esquadra 502 Jaguares                   Esquadra 702                           Esquadra 301 Jaguares                Esquadra 303

                  Aérienne Portugaise             Bissalanca                                     Nacala                                    Escorpioes à Tete                          Montijo                                         Tigres à Lages

   

VOLTE FACE

Malgré l’avis négatif du major… un premier groupe de mécaniciens et de pilotes arrivèrent en Allemagne. Entre-temps les autorités militaires allemandes changèrent d’avis et proposèrent à la place des Sabres les Fiat G.91. De nouveau mis à contribution  le Major Orlando José Saraiva Gomes Do Amaral  eut en tout et pour 3 heures afin d’évaluer ce nouvel appareil. Après son avis favorable, il fut désigné d’office afin de prendre en main le premier contingent de pilotes et mécaniciens a être transformés sur les Fiat.

Malgré l’avis positif du Major, la comparaison avec le Sabre 6 était défavorable, même si Le Fiat avait pour lui l’avantage d’utiliser des Colt Browning calibre 12,7 mm  ( munition fabriquée au Portugal pour d’autres appareils ), sa capacité de reconnaissance  rapide grâce à son nez Reco, sa capacité de frappe  rapide avec un taux de montée convenable (30,5 m/sec)  et une vitesse  maximale appréciable 1 086 km/h, un rayon de combat de 315 km, une charge militaire de 908 kg Par contre le Fiat ne disposait pas de radar de tir. De nombreux pilotes de la FAP ne virent pas d’un bon œil l’arrivée de ce nouvel appareil, opinion qui évolua quand ils se rendirent compte que le Fiat pouvait ramener son pilote même après des dégâts importants au combat ou durant l’entraînement.

LES PREMIERS GINA PORTUGAIS

Huit pilotes de F-86 de l’Esquadra 51 de la Base Aérienne 5  de Monte Real furent transformés sur Fiat G.91 à Leipheim  au sein de la Waffenschule 50 en Allemagne. Les premiers  appareils Fiat G.91 de la version R/4  ( version initialement destinée aux Grecs et aux Turcs ) arrivent aux ateliers aéronautiques portugais de l’OGMA ( Oficinas Gerais de Material Aeronautico ) à Alverca le 4 décembre 1965, ceci afin de recevoir les marques de la FAP , subir une inspection et divers essais habituels afin de les intégrer à la FAP .Ces premiers appareils reçurent les numéros FAP  5401 à 5440.

 

                                            

  Schémas de camouflage adoptés successivement en Afrique                                                La gueule de requin

( Document :  Mais Alto www.emfa.pt ,  Photo :  OGMA )

PREMIERE UNITE ET PREMIERS COMBATS

Appareils et pilotes furent affectés sur la Base Aérienne N° 5  au sein de l ‘Esquadra 51de Monte Real  au début de 1966. Cette Esquadra 51 était une unité spécialement crée dans l’urgence afin de transformer sur Fiat G.91 et former les pilotes à réactions (ex-F-86) pour la lutte anti-guérilla; les menaces  belliqueuses se précipitant dans les colonies portugaises.

Le détachement des Fiat était initialement prévu afin d être détaché sur le territoire du Mozambique. Mais néccessité fait loi : les appareils furent envoyés en Guinée Bissau où arrivaient du matériel et des hommes formés et équipées par les conseillers soviétiques pour le mouvement des guérilleros du PAIGC d’ Almicar Cabral.

La Base aérienne N° 12 de Bissalanca reçut un premier détachement de 8 appareils formant l’ Esquadra 121 «  tigres «  sous les ordres du Major Armando Santos Moreira au printemps 1966, leur mission était l’appui feu lourd sur une superficie de 32 000 Km².

L’ Esquadra 121 s’intégrait au Grupo Operacional 1201 qui devaient disposés de T-6 «  s roncos «  de Dornier 27 «  As cafeteiras «  , ces derniers constituant l ‘Esquadra 123 , les Nord 2501et 2502  et Douglas C-47 devant constitué une unité à part comme les alouette III qui devaient constituer l’ Esquadra 122 «  os canibais « .

 

                     

Le Fiat G.91 R/4 N° 5407                                                                                                                   Sur la BA 5 : 2 Fiat aux mains

                         Un des premiers à partir pour la Guinée                                                                                        des mécaniciens

( Photos OGMA )

 

Les avions arrivèrent dans la livrée OTAN  et symbole du moral des troupes de la FAP, lors de la mise en condition des appareils, les peintres décorèrent les appareils d’une gueule de requin et de l’insigne de l’unité surdimensionné ! .

Les configurations comprenaient  2 bidons de 300 litres de napalm et  8 roquettes de 70 mm, ou 6 bombes de 45 kg, ou 2 bombes de 200 kg  y compris les mitrailleuses de 12,7 mm, ces configurations étant des exemples ; Le tout était de ne pas dépasser les facteurs de charge de +5g et –2g.Les Fiat qui étaient des chasseurs de jour intervinrent durant les nuits du 9 au 12 août 1966 en protection des C-47 ! . Les avions d’alerte devaient décoller en moins de 2 mi.utes, ce qui faisait 13 minutes pour atteindre le bastion des forces ennemies détenu par le PAIGC.

 

Extrait d’un film de reconnaissance sur une position antiaérienne , on aperçoit l’ombre du Fiat G.91 R/4  

 

                                   

Une position antiaérienne du PAIGC, prise en photo à gauche -  opérationnelle - et à droite – détruite - par les mêmes Fiat G.91 R/4

( Documents FAP www.emfa.pt )

 

Le 24 avril 1968 durant l’opération   « Bola de Fogo «  c’est à dire boule de feu   les Fiat durent faire face à deux Mig 17 qui disparurent rapidement des cieux sans combattre. Néanmoins cette possible et probable  présence aérienne adverse eut pour conséquence l’équipement des Fiat en missiles air/air AIM-9 Sidewinder …qui ne furent jamais utilisés, la menace aérienne ennemie n’ayant plus renouvelé son activité.

Les Fiat agissaient de concert avec les Douglas C-47 et T-6, ainsi  les 19 et 20 décembre 1966 5 930 kg de charges diverses furent délivrés sur les sites ennemis.

 

                      

Configuration de combat typique anti-guérilla                           3 Fiat attendent pilotes et missions 

                                                2 bidons de kéro + 4 bombes de 45 Kg

( Photos OGMA )

 

 

Un Fiat à l’atterrissage sur une base en Afrique

( Photo MAIS ALTO , www.emfa.pt )

 

Le 22 février 1967  le Fiat G.91 du Major Santos Moreira fut détruit par l’explosion prématurée des bombes, le pilote s’en sorti indemne. Le Fiat FAP 5411 fut détruit par la DCA ennemi en 1968, son pilote,  le Lieutenant Colonel Costa Gomes – commandant du G.O. 1201- s’éjecta et s’en sorti indemne.

En avril 1969, le contingent de 8 Fiat du début atteignit 12 appareils, le nombre d’heures de vols de guerre atteignit 2 250 heures en 1970.  

Le 25 mars1973 le Fiat G.91 FAP 5413, piloté par le Lieutenant Cardoso Pessoa fut atteint par un missile SAM 7 Strella, le pilote s ‘éjecta avec succès et fut recueilli le lendemain par une Alouette III.

Le 28 mars 1973, le Fiat FAP 5419 fut atteint par un SAM 7 entraînant la mort du commandant du G.O. 1201 : le Lieutenant Colonel José Fernando de Almeida Brito.

La réaction portugaise fut de faire évoluer ses appareils sous  1 000 pieds et d’attaquer à très basse altitude, autre réaction, le camouflage OTAN, remplacé par une peinture gris clair ( afin d’atténuer la chaleur tropicale ) dans un premier lieu fut lui-même remplacé par une peinture anti radiation vert olive. Par ailleurs les pilotes durent s’entraîner à des procédures d’évasions en cas de tir et adoptèrent une mesure  simple : celle d’ouvrir les yeux !  Afin d’observer les départs très visibles de ce type de missiles. Ces mesures simples furent efficaces car malgré le tir d’un millier de SAM-7 seuls cinq appareils furent détruits.

La révolution des œillets au Portugal le 25 avril 1974 mit fin à  la présence  des Fiat en Guinée Bissau qui avait duré 8 ans et  totalisait 14 000 heures de vol.

 

 

Fiat avec la peinture anti-radiation vert olive

( Photo OGMA )

 

LE MOZAMBIQUE

Les Fiat G.91 allaient intervenir sur le territoire du Mozambique à partir de l’Aérodrome Base  AB5 à Nacala  , cet aérodrome base dépendait de la BA10 Beira et comprenait pas moins de 3 Aérodrome Base  (AB) et  7 Aérodromes de Manœuvre (AM.Les 8 appareils arrivèrent en containers et furent remontés sur la BA10 Beira entre le 25 et 31 décembre 1968 – joyeuses fêtes de fin d’année ! - puis transférés sur l’AB5 le mois d’après. Ces 8 appareils allaient constituer l ‘ Esquadra 502 «Jaguares » sous le commandement du Capitaine Fernandes. Cette Esquadra  allait rejoindre l ‘Esquadra 501 « Tigres » équipé des omniprésents T6 et des Dornier 27 et l ‘Esquadra 503  «  Indios « afin de constituer le Grupo Operacional 5001.

La mission était la même qu’en Guinée Bissau – seule différence la superficie du territoire à couvrir ! exactement un fois et demi la superficie de la France ! 785 000 km², pour un total de 16 Fiat G.91 au maximum ! .

 

                                                    

              Débarquement d’ un Fiat depuis un Noratlas                                                      Exposition des charges militaires

( Photos OGMA )

 

En septembre 1970, ce premier détachement fut suivi par 8 Fiat  G.91 R/4 de plus qui allaient constituer l’ Esquadra 702 «  Escorpioes « sous le commandement du Capitaine Azabuja sur l’AB7 de Tete. Comme à l’habitude portugaise cette Esquadra  allait constituer le Grupo Operacional 7001 avec l’ Esquadra 701 «  Moscordos «  équipé de T6 , Dornier 27 et Cessna 185 et l’ Esquadra 703 «  vampiros «  équipé d’ Alouette III rejoints par des Puma. 

Le schéma de camouflage des deux Esquadras de Fiat.G.91 suivi celui du groupe de Guinée Bissau, ce schéma passa des couleurs OTAN au schéma gris clair puis quelques appareils furent peints en vert olive. Les missions étaient l’attaque au sol des positions du FRELIMO avant l’attaque héliporté. En voici le détail suivant la nomenclature militaire portugaise

-Missions ATIP : bombardements des bases du FRELIMO avant l’assaut héliporté

-Missions ATIR : reconnaissance armée

-Missions RFOT : reconnaissance photographique et à vue

-Missions CAS/ATAP : appui rapproché au profit de l’armée de terre ( Exercito) et destruction des armes anti-aériennes

Les appareils furent détachés sur tout le territoire du Mozambique afin de réduire le temps de réaction et de ne laisser aucune portion du territoire sans couverture aérienne. Toutes les bases militaires ou civiles pouvant recevoir des avions à réactions étaient mis à contribution, ce qui n’allait pas sans problèmes du point de vue sécurité car le FRELIMO n’hésita pas à attaquer avec des mortiers et de l’artillerie ces détachements, L Aérodrome de Manœuvre 51 à Mueda fut attaqué à plusieurs reprises. En 1974, le FRELIMO effectua une attaque spectaculaire  sur L’AB 10  incendiant les dépôts d’essence.

   

 

Pendant que les mécanos démarrent les Fiat

les dépôts d’essence brûlent en arrière plan !

( Photo OGMA )

 

A noter l’emploi du container Reco en pylône avec une caméra K-20 qui permettait la prise d’images par delà les frontières du Mozambique. Ces reconnaissances permirent une cartographie détaillée des régions limitrophes de la colonie surtout la Zambie – sanctuaire du FRELIMO- comprenant les bases d’entraînement et leur quartier général.

Comme en Guinée Bissau le FRELIMO disposa de SAM-7 mais d’une version améliorée durant l’année 1973.Une patrouille composée du Major Costa Joaquim et du Lieutenant Macario  détectèrent les premiers tirs ! Le 15 mars 1973, une explosion prématurée d’une bombe provoqua la destruction du Fiat FAP 5429 et la mort du Lieutenant  Emilio Lourenço. Trois Fiat G.91 furent transportés par un Boeing 707 de la FAP afin de remplacer les appareils détruits ou endommagés.

 

APRES LE MOZAMBIQUE L’ANGOLA

La révolution du 25 avril 1974 mit fin aux actions anti-guérilla et les avions de l’Esquadra 502 restant furent rapatriés par la voie maritime, l’Esquadra 702 furent transférés de l’AB7 Tete puis à l’AB5 à Nacada avant d’être démontés et envoyés dans deux avions Boeing 707 avec  les pilotes et mécaniciens, non au Portugal – comme espéré - mai3 en Angola sur la BA9 afin d’intégrer l’Esquadra 93.Ce séjour était motivé par l’instabilité du pays en phase d’accession à l’indépendance. Les missions furent essentiellement des patrouilles aériennes ainsi que quelques exhibitions devant le public sur les aéroports de Luanda et Benguela. La seule mission opérationnelle fut effectuée afin de dissuader quelques individus armés- d’origine zaïroise - d’envahir  l’enclave angolaise de Cabinda riche en pétrole.

En janvier 1975 les appareils de l’Esquadra 93 furent tous rapatriés en métropole, après 30 000 heures de vol  et 13 000 sorties opérationnelles sous les cieux africains ! .

 

 

Un Fiat de retour d’ Outremer n’a pas encore reçu

 son camouflage OTAN centre Europe

( Photo MAIS ALTO , www.emfa.pt )  

 

 

Dossier : le  FIAT G.91 Gina dans la Force Aérienne Portugaise   

 

Un avion pour l' Otan?                                      Affaires Africaines                        Sous les couleurs du tigre 


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