FIAT G.91Gina                                Carlos De Brito Ecrire à l'auteur

Troisième partie  

SOUS LES COULEURS DU TIGRE
LE RETOUR EN METROPO E

Les Fiat de retour de Guinée Bissau , de Mozambique d’Angola et ceux de la BA5 en métropole furent concentrés sur la BA N°6 du Montijo,  les Esquadra furent dissoutes afin de constituer en janvier 1975 une seule et unique Esquadra la  62 «  jag5ares ».Dans ces années d’instabilité politique, les heures de vol furent réduites à la portion congrue et ceci malgré quelques vols au-dessus de Lisbonne afin de calmer un début de mutinerie militaire le 11 mars 1975 !

A partir du mois de mars 1976, arrivèrent une grande quantité de Fiat G.91, des versions T/3 et R/3 des surplus allemands. Ces appareils allaient équiper  l’ Esquadra 62 ainsi les pilotes portugais allaient pouvoir voler  en double commande, ce qui n’était pas le cas depuis l’entrée de ce type d’appareil  en service dans la FAP !

 

 

Les nouveaux Fiat attentent à l’ OGMA d être mis aux standards de la FAP

( Photo OGMA )

 

LE 62 DEVIENT LE 301

Les appareils au fur et à mesure de leur passage par les ateliers de l’OGMA reçurent des siéges éjectables Martin Baker PW6A  type zero-zero et un collimateur de tir RGS2, des pylônes de charges à largage pyrotechnique et une centrale de navigation SYP 820 et des contre mesures passives ECM. L’Esquadra atteignit un summum durant sa participation au Tiger Meet en 1978 à Kleine Brogel en Belgique.La FAP réorganisa ses structures -  les guerres coloniales n ‘étant plus sa priorité , elle se tournait vers la défense de son territoire et son engagement au sein de l’OTAN- L’Esquadra 62 fut dissoute et recrée immédiatement sous le numéro 301 en reprenant les traditions de l’Esquadra 502 «  Jaguares ».

 

 

                                 

Fiat armé d’ un Sidewinder                                                Fiat T/3 1801 de l’ Esquadra 301                                  En patrouille avec un appareil VIP

              ( Photos MAIS ALTO , www.emfa.pt )

 

                      

       Fiat G.91 R/4 en configuration                                   Le Fiat G.91 T/3 attend son équipage              Fiat G.91 R/3 les bidons d’origine Luftwaffe

            appui léger avec 2 types de bombes      ( photo : collection Eric Janssonne )                                             ( photo : collection Eric Jansonne )

 

            

         Fiat sous camouflage OTAN centre Europe           Fiat R/3 avec le schéma de camouflage                   Fiat avec le camouflage type F en 1983                         vu le 3 Mai 1979 ( Collection: JANSSONNE ERIC )    type E introduit en 1980                                                             ( Photos OGMA )

 

   

Fiat G.91 R/4 FAP N° 5425 conservé

A Covilha sous le camouflage type E

( Photo de l’ auteur )

 

LES JAGUARES

L’Esquadra 301 disposait de Fiat G.91 R/4,R/3 et T/3, ses missions principales étaient l’Offensive Counter Air (OCA), l’interdiction du champ de bataille et le support armé  rapproché des troupes au sol, ses missions secondaires étaient la défense aérienne, interception aérienne, la reconnaissance aérienne et le support maritime. Dans ces conditions le camouflage type OTAN n ‘était plus adapté et la FAP choisit un camouflage en trois tons de couleurs : vert, terre et gris clair, le gris clair sur les surfaces inférieures fut rapidement  remplacé par le vert et ,a couleur terre et un schéma de camouflage type wraparound. Par ailleurs les appareils subirent des modifications avec l’introduction : de VHF Wilcox, une radio ARC164 UHF un transpondeur IFF APX72, un TACAN ARC52 et une centrale à inertie AS339.

L’excellence  de l’entraînement des pilotes  et les nouvelles capacités des Fiat G.91 furent récompensés par le remport du Silver Tiger Trophy durant le Tiger Meet à Cameri en 1980.

                         

                                        

Les Fiat tigres hauts en couleur firent le bonheur des spoters

Un travail de longue halène pour une durée de 40 jours quelques fois !

( Photos MAIS ALTO , www.emfa.pt )

LES AZORES ET LES TIGRES

Les Azores ont toujours été un point stratégique, d’où la présence d’une base  anglaise et puis américaine depuis la seconde guerre mondiale. La FAP créa une Esquadra 303 «  Tigres « le 13 janvier 1981 sur la BA 4 de Lajes aux Azores. Cette Esquadra fut  intégré dans le groupe opérationnel 41 équipé de Casa Aviocar et d’hélicoptères Puma. L’Esquadra 303 fut équipé d’appareils et de pilotes venant de l’Esquadra 301 avec une dotation de huit avions et 6 pilotes sous le commandement du capitaine Ornelas Taveres. Les missions éta)ent la défense aérienne de la zone d’intérêt économique ( couvrant 800 000 Km² ! ) et l’appui aérien tactique aux opérations maritimes, avec comme missions secondaires&nbs0;: la reconnaissance, la recherche et le sauvetage. L’Esquadra 303 fut désactivé officiellement le 13 janvier 1990, Les appareils retournant à l’Esquadra 301.

 

 

Une patrouille décolle de la BA 4 Lajes

( Photo MAIS ALTO , www.emfa.pt )

LE RETRAIT  

137 Appareils furent remis à la FAP, 40 de la version R/4,70 de la version R/3 et 27 de la version T/3. En réalité 136 appareils des versions R/4, R/3 et T/3 furent réceptionnés par la FAP -un T/3 fut détruit durant son convoyage -  4 appareils ne furent jamais affectés à une Esquadra opérationnelle et 52 cellules furent stockées afin de servir comme pièces détachées, il est admis que seuls 40 appareils au maximum étaient opérationnels dans la FAP en même temps ! . 

Les derniers vols opérationnels d’un Gina au Portugal, furent effectués le 15 juin 1993 sur la base Aérienne 6 de Montijo  avec les Fiat G.91 R/3 N° 5448 et le Fiat G.91 T/3 N° 1806.

L’ Esquadra 301 « jaguares « fut  dissoute le 27 juin 1993  et recrée immédiatement sur la BA N°11 Beja – ancienne base de la Luftwaff% au Portugal – sur Alpha Jet venant de la luftwaffe, mettant une fin définitive à l’histoire du Gina au Portugal avec un total de 75 000 heures de vol !

 

 

Le Fiat N° 5445 est le mémorial des 28 années de service de ce type d’appareil au sein de la FAP

Il rappelle les 75 000 heures de vol, les territoires où ce type d’appareil a servi

les noms de tous les pilotes et les insignes des Esquadra successives  

( Collection: JANSSONNE ERIC )

 

UN AVION POUR LE SOUVENIR

      Sous l’impulsion de l’ancien commandant de la Base Aérienne 1 Sintra , le Colonel PILAV Mimoso e Carvalho , un avion Fiat G.91 R/4 FAP n° 5407 a été restauré tel qu’il était sous les couleurs de l’ Esquadra 121 Tigres sur la base aérienne de bissalanca ( Guinée Bissau )  en 1968 .Celui ci et bien d’autres appareils ayant servi dans la Force Aérienne Portugaise  sont visibles au pôle du Musée de l’ Air à Sintra .

                                           

                    

( Photos Mimosa e Carvalho / Museu do Ar , photo de droite Jean Claude PETIT)


  DONNEES TECHNIQUES

Caractéristiques du Fiat G.91 R/3 et R/4

Un turboréacteur Bristol Siddeley-construit sous licence- «  Orpheus «  803-02 de 2270 Kgf  
Longueur ……………………………..............10,29 m   Surface alaire ………………………..........16,40 m²  
Envergure…………………………….............  8,56 m   Distance de décollage………………….... 974 m  
Hauteur……………………………................   3,98 m Vitesse maximum……………….......1 090 Km/h  
Masse à vide………………………. ..........3300 Kg   Rayon d’ action………………………............315Km  
Masse en ordre de combat…………..670 Kg Plafond opérationnel………………....13 260 m  
Vitesse maximum à 0 m………….1073 Km/h   Vitesse maximum à 2000 m….1008 Km/h  

 

Caractéristiques du Fiat G.91 T/3  

Un turboréacteur Bristol Siddeley- construit sous licence- «  Orpheus «  801-02 de 2200 Kgf  
Longueur ……………………………..............10,78 m   Surface alaire ……………………….........16,42 m²  
Envergure……………………………............  8,60 m   Distance de décollage……………….....1066 m  
Hauteur……………………………...............   4,46 m   Vitesse maximum………………......1 073 Km/h  
Masse à vide………………………............4050 Kg   Rayon d’ action…………………….......... .315 Km  
Masse en ordre de combat………..6050 Kg   Plafond opérationnel………………....11 890 m  
Vitesse maximum à 0 m………1008 Km/h   Vitesse maximum à 2000 m…1001 Km/h  

Armement interne  

Version R/3  

2 canons de marque DEFA de 30 mm  

alimentés à 125 obus chacun  

Version R/4   4 mitrailleuses Colt-Browning de 12,7 mm  

alimentées à 300 coups chacune  

Version T/3   2 mitrailleuses Colt-Browning de 12,7 mm  

alimentées à 300 coups chacune  

 

Armement externe – poids maximum 1 860 Kg  

2 Missiles Air/Air AIM-9 B Sidewinder

Paniers lance roquettes LAU-32 et LAU-5002, roquettes FFAR de 2,75 in

Bombes General Purpose de 45 Kg

Bombes General Purpose de 50 Kg

Bombes General Purpose de 114 Kg

Bombes General Purpose de 227 Kg

Bombes General Purpose de 340 Kg

Bombes FRAG de 200 Kg

Bombes à retardement Snakeye

Bombes Rockeye

Bidons de Napalm Modèle 65 de 60 litres de capacité

Bidons de Napalm de 300 litres de capacité

 

 

Equipements de reconnaissance  

3 appareils photos Vinten MK3, un enregistreur F-95 Mk D-68, un appareil photo en position frontale KB- 30 et un appareil photo K-20  monté dans un container externe  

 


 

Bibliographie

- revue L+K N° 69/1187

- livre OGMA : 20 anos na Força Aérea Portuguesa ( grande source iconographique ! )

- revue Mais Alto N° 247 sous la direction du Dr. Duarte Monteiro

- Supplément Mais Alto : Subsidios para a historia do fiat G-91 na Força Aérea Portuguesa de Mario Canongia Lopes

- Livre Spanish an$ Portuguese Milit!ry aviation, John M. Andrade

- Revue Air Enthusiast/thirty-six, Portugal’s Ginas, Mario Canongia Lopes

- Revue Air Fan, mars 1979, Fiat G.91 sur l’ Afrique, Antonio Mimoso

 

Sites Webs

Site de l’Etat Major de la FAP

Portuguese Air Force Museum

WalkArounds-Historia da aviaçao Portuguesa de Nuno Martins

José Brito Home Page

 

Remerciements :

Colonel PILAV Mimoso E Carvalho, Dr. Duarte monteiro, Nuno Martins, José Barroso de Brito, Eric Janssonne, Thierry Beyl, Carlos Gomes, Achim Heissel  et Jean claude Petit  

 

Dossier : le  FIAT G.91 Gina dans la Force Aérienne Portugaise   

 

Un avion pour l' Otan?                                      Affaires Africaines                        Sous les couleurs du tigre 


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