Troisième partie
Les
Fiat de retour de Guinée Bissau , de Mozambique d’Angola et ceux de la BA5 en
métropole furent concentrés sur la BA N°6 du Montijo,
les Esquadra furent dissoutes afin de constituer en janvier 1975 une
seule et unique Esquadra la 62
« jag5ares ».Dans ces années d’instabilité politique, les
heures de vol furent réduites à la portion congrue et ceci malgré quelques
vols au-dessus de Lisbonne afin de calmer un début de mutinerie militaire le 11
mars 1975 !
A
partir du mois de mars 1976, arrivèrent une grande quantité de Fiat G.91, des
versions T/3 et R/3 des surplus allemands. Ces appareils allaient équiper
l’ Esquadra 62 ainsi les pilotes portugais allaient pouvoir voler
en double commande, ce qui n’était pas le cas depuis l’entrée de ce
type d’appareil en service dans la FAP !
Les nouveaux Fiat attentent à l’ OGMA d être mis aux standards de la FAP
(
Photo OGMA )
Les
appareils au fur et à mesure de leur passage par les ateliers de l’OGMA reçurent
des siéges éjectables Martin Baker PW6A type
zero-zero et un collimateur de tir RGS2, des pylônes de charges à largage
pyrotechnique et une centrale de navigation SYP 820 et des contre mesures
passives ECM. L’Esquadra atteignit un summum durant sa participation au Tiger
Meet en 1978 à Kleine Brogel en Belgique.La FAP réorganisa ses structures -
les guerres coloniales n ‘étant plus sa priorité , elle se tournait
vers la défense de son territoire et son engagement au sein de l’OTAN- L’Esquadra
62 fut dissoute et recrée immédiatement sous le numéro 301 en reprenant les
traditions de l’Esquadra 502 « Jaguares ».
Fiat
armé d’ un Sidewinder
Fiat T/3 1801 de l’
Esquadra 301
En patrouille avec un
appareil VIP
( Photos MAIS ALTO , www.emfa.pt
)
Fiat
G.91 R/4 en configuration
Le Fiat G.91 T/3 attend son équipage
Fiat G.91 R/3 les bidons d’origine Luftwaffe
appui léger avec 2 types de
bombes (
photo : collection Eric Janssonne )
( photo : collection Eric Jansonne )
Fiat
G.91 R/4 FAP N° 5425 conservé
A
Covilha sous le camouflage type E
(
Photo de l’ auteur )
L’Esquadra
301 disposait de Fiat G.91 R/4,R/3 et T/3, ses missions principales étaient
l’Offensive Counter Air (OCA), l’interdiction du champ de bataille et le
support armé rapproché des
troupes au sol, ses missions secondaires étaient la défense aérienne,
interception aérienne, la reconnaissance aérienne et le support maritime. Dans
ces conditions le camouflage type OTAN n ‘était plus adapté et la FAP
choisit un camouflage en trois tons de couleurs : vert, terre et gris
clair, le gris clair sur les surfaces inférieures fut rapidement
remplacé par le vert et ,a couleur terre et un schéma de camouflage
type wraparound. Par ailleurs les appareils subirent des modifications avec
l’introduction : de VHF Wilcox, une radio ARC164 UHF un transpondeur IFF
APX72, un TACAN ARC52 et une centrale à inertie AS339.
L’excellence
de l’entraînement des pilotes et
les nouvelles capacités des Fiat G.91 furent récompensés par le remport du
Silver Tiger Trophy durant le Tiger Meet à Cameri en 1980.
Les Fiat tigres hauts en
couleur firent le bonheur des spoters
Un
travail de longue halène pour une durée de 40 jours quelques fois !
(
Photos MAIS ALTO , www.emfa.pt
)
Les
Azores ont toujours été un point stratégique, d’où la présence d’une
base anglaise et puis américaine
depuis la seconde guerre mondiale. La FAP créa une Esquadra 303 « Tigres
« le 13 janvier 1981 sur la BA 4 de Lajes aux Azores. Cette Esquadra fut
intégré dans le groupe opérationnel 41 équipé de Casa Aviocar et
d’hélicoptères Puma. L’Esquadra 303 fut équipé d’appareils et de
pilotes venant de l’Esquadra 301 avec une dotation de huit avions et 6 pilotes
sous le commandement du capitaine Ornelas Taveres. Les missions éta)ent la défense
aérienne de la zone d’intérêt économique ( couvrant 800 000 Km² ! )
et l’appui aérien tactique aux opérations maritimes, avec comme missions
secondaires&nbs0;: la reconnaissance, la recherche et le sauvetage. L’Esquadra
303 fut désactivé officiellement le 13 janvier 1990, Les appareils retournant
à l’Esquadra 301.
Une
patrouille décolle de la BA 4 Lajes
(
Photo MAIS ALTO , www.emfa.pt
)
LE
RETRAIT
137
Appareils furent remis à la FAP, 40 de la version R/4,70 de la version R/3 et
27 de la version T/3. En réalité 136 appareils des versions R/4, R/3 et T/3
furent réceptionnés par la FAP -un T/3 fut détruit durant son convoyage -
4 appareils ne furent jamais affectés à une Esquadra opérationnelle et
52 cellules furent stockées afin de servir comme pièces détachées, il est
admis que seuls 40 appareils au maximum étaient opérationnels dans la FAP en même
temps ! .
Les
derniers vols opérationnels d’un Gina au Portugal, furent effectués le 15
juin 1993 sur la base Aérienne 6 de Montijo
avec les Fiat G.91 R/3 N° 5448 et le Fiat G.91 T/3 N° 1806.
L’
Esquadra 301 « jaguares « fut dissoute
le 27 juin 1993 et recrée immédiatement
sur la BA N°11 Beja – ancienne base de la Luftwaff% au Portugal – sur Alpha
Jet venant de la luftwaffe, mettant une fin définitive à l’histoire du Gina
au Portugal avec un total de 75 000 heures de vol !
Le
Fiat N° 5445 est le mémorial des 28 années de service de ce type d’appareil
au sein de la FAP
Il
rappelle les 75 000 heures de vol, les territoires où ce type d’appareil a
servi
les
noms de tous les pilotes et les insignes des Esquadra successives
(
Collection: JANSSONNE ERIC )
UN
AVION POUR LE SOUVENIR
(
Photos Mimosa e Carvalho / Museu do Ar , photo de droite Jean Claude PETIT
Caractéristiques du Fiat G.91 R/3 et R/4 |
Un
turboréacteur Bristol Siddeley-construit sous licence- «
Orpheus « 803-02 de 2270 Kgf |
Longueur
……………………………..............10,29 m |
Surface
alaire ………………………..........16,40 m² |
Envergure…………………………….............
8,56 m |
Distance
de décollage………………….... 974 m |
Hauteur……………………………................ 3,98 m | Vitesse
maximum……………….......1 090 Km/h |
Masse
à vide………………………. ..........3300
Kg |
Rayon
d’ action………………………............315Km |
Masse en ordre de combat…………..670 Kg | Plafond
opérationnel………………....13 260 m |
Vitesse
maximum à 0 m………….1073 Km/h |
Vitesse
maximum à 2000 m….1008 Km/h |
Caractéristiques du Fiat G.91 T/3 |
Un turboréacteur Bristol
Siddeley- construit
sous licence- « Orpheus « 801-02 de 2200 Kgf |
Longueur
……………………………..............10,78 m |
Surface alaire
……………………….........16,42 m² |
Envergure……………………………............
8,60 m |
Distance de décollage……………….....1066
m |
Hauteur……………………………...............
4,46 m |
Vitesse maximum………………......1 073 Km/h |
Masse à vide………………………............4050
Kg |
Rayon
d’ action…………………….......... .315 Km |
Masse en ordre de combat………..6050 Kg |
Plafond opérationnel………………....11 890
m |
Vitesse maximum à 0 m………1008 Km/h |
Vitesse maximum à 2000 m…1001 Km/h |
Armement interne |
Version R/3 |
2 canons de marque DEFA de 30 mm alimentés à 125 obus chacun |
Version R/4 |
4 mitrailleuses Colt-Browning de 12,7 mm alimentées à 300 coups chacune |
Version T/3 |
2 mitrailleuses Colt-Browning de 12,7 mm alimentées à 300 coups chacune |
Armement externe – poids maximum 1 860
Kg |
2 Missiles Air/Air AIM-9 B Sidewinder |
Paniers lance roquettes LAU-32 et LAU-5002,
roquettes FFAR de 2,75 in |
Bombes General Purpose de 45 Kg |
Bombes General Purpose de 50 Kg |
Bombes General Purpose de 114 Kg |
Bombes General Purpose de 227 Kg |
Bombes General Purpose de 340 Kg |
Bombes FRAG de 200 Kg |
Bombes à retardement Snakeye |
Bombes Rockeye |
Bidons de Napalm Modèle 65 de 60 litres de
capacité |
Bidons de Napalm de 300 litres de capacité |
Equipements de reconnaissance |
3 appareils photos Vinten MK3, un enregistreur
F-95 Mk D-68, un appareil photo en position frontale KB- 30 et un
appareil photo K-20 monté
dans un container externe |
Bibliographie
- revue L+K N° 69/1187
- livre OGMA : 20
anos na Força Aérea Portuguesa ( grande source iconographique ! )
- revue Mais Alto N° 247
sous la direction du Dr. Duarte Monteiro
- Supplément Mais Alto :
Subsidios para a historia do fiat G-91 na Força Aérea Portuguesa de Mario
Canongia Lopes
- Livre Spanish an$
Portuguese Milit!ry aviation, John M. Andrade
-
Revue Air Enthusiast/thirty-six, Portugal’s Ginas, Mario Canongia Lopes
- Revue Air Fan, mars
1979, Fiat G.91 sur l’ Afrique, Antonio Mimoso
Sites
Webs
Site
de l’Etat Major de la FAP
WalkArounds-Historia
da aviaçao Portuguesa de Nuno Martins
Remerciements :
Colonel PILAV Mimoso E Carvalho, Dr. Duarte monteiro, Nuno Martins, José Barroso de Brito, Eric Janssonne, Thierry Beyl, Carlos Gomes, Achim Heissel et Jean claude Petit
Dossier
: le FIAT G.91 Gina dans la Force Aérienne Portugaise
Un avion pour l' Otan? Affaires Africaines Sous les couleurs du tigre