Dossier S E C U R I T E C I V I L E
HISTOIRE C130 CL215 CL415 FIRECAT TURBOFIRECAT FOKKER HELICOPTERES
LIAISON- COMMANDEMENT EVALUATIONS MIDAIR SECURITE CIVILE HORS DE FRANCE
LES DEBUTS
Toutes photographies : Marc Schuster
( sauf indication contraire )
Texte : Carlos De Brito
Novembre 2002
La composante aérienne anti-feux de forêts de la Sécurité Civile est née de la volonté d'un sous-préfet nommé Francis ARRIGHI en 1963. Le sous-préfet F. Arrighi est convaincu que les bombardiers d'eau utilisés au Québec sont la solution afin de combattre les nombreux feux de forêt en Provence. Deux Catalina PBYA5 Catalina sont achetés et trois pilotes canadiens expérimentés dans la lutte anti-feux de forêts sont pris sous contrat pour un an. L'aéroport de Marignane est selectionné du fait de la proximité de l' étang de Berre et sa position stratégique par rapport aux feux de forêts recencés .Cet organisme prend le nom de Groupement Aérien de la Protection Civile. DJ.GOGNAU - officier de brigade des sapeurs pompiers de Paris et pilote d'hélicoptères - est nommé commandant de la base. Il recrute des anciens de l'aéronavale ayant servi comme mécaniciens sur le Catalina et 3 pilotes qui vont être formés par les pilotes canadiens. Un hélicoptère et deux mécaniciens rejoignent la base qui est située sur l'emplacement de la base aéronavale de Berre au début puis transférée sur le parking nord de l'aéroport de Marignane. Cette installation ne se fit pas sans difficultés : un premier Catalina perd une trappe de roulette de nez et fait un cheval de bois , le second Catalina est victime d'une panne d'alimentation et se pose sur le ventre , tous les deux seront réparés par la suite .Les catalina servirent de 1963 à 1970 puis furent remplacés par des CL215 .Des Douglas DC6 sont acquis en 1980 et servirent durant 10 ans en tant que bombardier d'eu mais aussi d'avions cargos et d'épandages de produits insecticides. Le Douglas DC6 F-ZBAE fut détruit le 22 avril 1985 dans la région de Perpignan et le Douglas DC6 F-ZBBU quant à lui connu un destin tragique en s'écrasant le 19 Juillet 1986 en Espagne dans la région de Gérone.
La Sécurité civile utilise à l' heure actuelle une soixantaine d' appareils
- 12 Bombardier-Canadair CL-415
- 11 Conair Turbo Firecat
- 1 Conair Firecat
- 25 Alouette III
- 5 AS-350B Ecureuil
- 3 SA-365C1 Dauphin II
- 2 Fokker F27
- 2 Beech King Air 200
Les hélicoptéres et les bombardiers d'eau sont mises en oeuvre à partir de 20 bases réparties sur tout le territoire, compris les détachements durant la saison feux : Marseille-Provence, Issy-les-Moulineaux, Granville, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lille, Quimper, Lyon, Pau, Perpignan, Strasbourg, Lorient, Annecy, Montpellier, Le Havre, La Rochelle, Grenoble, Cannes, Ajaccio et Bastia.
Le Ministére de l' Intérieur a prévu le remplacement des Alouette III de la Sécurité Civile par l' Eurocopter Bk-117C2.
De multiples informations ont été recueillis auprès de l'Amicale des Pompiers du ciel, nous les remercions et nous ne pouvons que conseiller la visite de la boutique des pélicans !
Les PBY Catalina avaient des moteurs P&W de 1 200 CH et une
vitesse maxi de 282 Km/h
( Documents Sécurité Civile )
Les Douglas DC6 pouvaient emporter 1 200 litres d'eau et sa vitesse maximun était de 507 Km/h
( Documents Sécurité Civile )
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