Dossier S E C U R I T E C I V I L E
HISTOIRE C130 CL215 CL415 FIRECAT TURBOFIRECAT FOKKER HELICOPTERES
LIAISON- COMMANDEMENT EVALUATIONS MIDAIR SECURITE CIVILE HORS DE FRANCE
C-130A RADS HERCULES
Toutes photographies : Marc Schuster
( sauf indication contraire )
Texte : Carlos De Brito
Novembre 2002
Le Lockheed C-130 Hercules est le fruit d'une spécification émise par l'U S Air Force en 1951, ce type d'appareil est toujours produit par la firme Lockheed Martin . Le premier prototype YC-130, propulsé par quatre turbopropulseurs Allison T56-A-1 de 3250 CH, a effectué son premier vol le 23 août 1954. Le C-130A doté de T56 de 3750 CH, a été fabriqué à 216 exemplaires jusqu'en février 1959. Certains de ces appareils - déclarés surplus militaires - ont été modifiés en bombardier d'eau par la société AERO UNION CORPORATION à Chico , Californie, USA. La société AERO UNION CORPORATION , spécialisé dans les AERIAL FIREFIGHTING SYSTEM, établi depuis 1961 travaille suivant les spécifications de l' U S Forest Service, elle transforme les C-130 en C-130 RADS ( Retardant Aerial Delivery System ).Ce Système de largage modulable au choix de l' équipage est assisté par ordinateur et permet de larguer 13 627 litres d'eau et de retardant sur les feux .Le C-130 RADS est aménageable en transport de passagers ou de fret en 60 minutes. Les C-130 RADS aux couleurs de la Sécurité Civile ont été loués par la saison feux ( équipage et avions ) depuis l'année 1991.Les C-130 RADS dans la sécurité civile ont pris comme indicatif radio Pélican 81 et Pélican 82.
Le C-130A RADS Pélican 81 - N117TG - loué à la société HITRATECH située en Arizona, vu à Marignane en 1991
Le Pélican 81 déverse ses 12 247 litres ( Sécurité Civile ) Le C-130A RADS Pélican 82 - N116TG -
Le Pélican 82 vu de face à Marignane
Le Pélican 82 - N116TG a été détruit le 6 septembre 2000 au Nord-Ouest d' Aubenas en Ardéche ( France )
Le Pélican 82 présentait un phénix dominant un feu de forêt et portait le nom de " City of Phoenix "
Le Pélican 81 - au centre - portait le nom de " Iron Butterfly "
les marques des campagnes anti-feux du Pélican 82, campagnes qui avaient débutées en Alaska dés 1991,
sa première saison feux dans la Sécurité Civile se situe l'année suivante
Au-dessus de la porte d'accès du Pélican 82 le nom des crew chiefs Fritz Wester et Greg Dandurand
Accueil
Présentation
Plan
du site
Petites
annonces
Contact
Liens