Dossier                  S  E  C  U  R  I  T  E      C  I  V  I  L  E 

HISTOIRE       C130       CL215       CL415       FIRECAT       TURBOFIRECAT       FOKKER       HELICOPTERES

LIAISON- COMMANDEMENT        EVALUATIONS          MIDAIR          SECURITE CIVILE HORS DE FRANCE

 

C-130A RADS HERCULES

 

Toutes photographies :  Marc Schuster 

( sauf indication contraire )

Texte :  Carlos De Brito

Novembre 2002

 

Le Lockheed C-130 Hercules est le fruit d'une spécification émise par l'U S Air Force en 1951, ce type d'appareil est toujours produit par la firme Lockheed Martin . Le premier  prototype  YC-130, propulsé par quatre turbopropulseurs  Allison T56-A-1 de 3250 CH, a effectué son premier vol  le 23 août 1954. Le C-130A doté de T56 de 3750 CH, a été fabriqué à 216 exemplaires jusqu'en février 1959. Certains de ces appareils - déclarés surplus militaires - ont été modifiés en bombardier d'eau par la société AERO UNION CORPORATION à Chico , Californie, USA. La société AERO UNION CORPORATION , spécialisé dans les AERIAL FIREFIGHTING SYSTEM, établi depuis 1961 travaille suivant les spécifications de l'  U S Forest Service, elle transforme  les C-130 en C-130 RADS ( Retardant Aerial Delivery System ).Ce Système de largage modulable au choix de l' équipage est  assisté par ordinateur et permet de larguer 13 627 litres d'eau et de retardant sur les feux .Le C-130 RADS est aménageable en transport de passagers ou de fret en 60 minutes. Les C-130 RADS aux couleurs de la Sécurité Civile ont été loués par la saison feux ( équipage et avions ) depuis l'année 1991.Les C-130 RADS dans la sécurité civile ont pris comme indicatif radio Pélican 81 et Pélican 82.

 

      

   Le C-130A RADS  Pélican 81 - N117TG -  loué à la société HITRATECH située en Arizona, vu à Marignane en 1991

 

                                        

               Le Pélican 81 déverse ses 12 247 litres  ( Sécurité Civile )                     Le C-130A RADS  Pélican 82 -  N116TG -

 

Le Pélican 82 vu de face à Marignane

 

                                          

Le Pélican 82 - N116TG a été détruit le 6 septembre 2000 au Nord-Ouest d' Aubenas en Ardéche ( France )

 

                          

Le Pélican 82 présentait un phénix dominant un feu de forêt et portait le nom de  " City of Phoenix  " 

Le Pélican 81  - au centre - portait le nom de   " Iron Butterfly "

 les marques des campagnes anti-feux du Pélican 82, campagnes qui avaient débutées en Alaska dés 1991,

 sa première saison feux dans la Sécurité Civile se situe l'année suivante 

 

 

Au-dessus de la porte d'accès du Pélican 82  le nom des crew chiefs  Fritz Wester et Greg Dandurand

 

 

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Gr/upe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens