Dossier                  S  E  C  U  R  I  T  E      C  I  V  I  L  E 

HITOIRE       C130       CL215       CL415       FIRECAT       TURBOFIRECAT       FOKKER       HELICOPTERES

LIAISON- COMMANDEMENT        EVALUATIONS          MIDAIR          SECURITE CIVILE HORS DE FRANCE

 

 

MIDAIR

 

Toutes photographies :  Marc Schuster 

( sauf indication contraire )

Texte :  Carlos De Brito

Novembre 2002

 

Page modifiée le 27 Mai 2004 

avec l'aide précieuse des archives photographiques de Mathieu CHASSAING et les photographies de Enrico-Tarragona  ... que nous remercions chaleureusement.

 

La société MIDAIR basée à Candillargues dans l' Hérault disposait de 2 Grumman Ag-Cat ,  un avion biplan spécialisé dans les travaux agricoles rejoints par 2 Rockwell S2R Thrush Commander . Ces avions et leurs pilotes sont loués par le département de l' Hérault afin de lutter contre les incendies de feu de forêts. Leurs capacités à atterrir et décoller de terrains sommaires leur permet d'intervenir rapidement sur les incendies.

En 2004 la société MIDAIR loue au Service Départemental  d' Incendie et de Secours ( SDIS) de l' Hérault 7 avions et 2 hélicoptères basés à Grabels, Argelliers et Bédarieux.

Rappelons que durant l'été 2003 les sapeurs-pompiers ont compté 9 000 sorties et un peu plus de 1 000 hectares brulés .Ce dispositif de prévention contre les incendies de forêt coute 40 000 Euros par jours durant la même période. En contrepartie l' évolution des surfaces brulés est en nette régression avec 9 000 hectares en 1973, 200 hectares en 1997 et une remontée en 2003 avec 1150 hectares brulés due à une sécheresse terrible.

Les 2 Grumman Ag-Cat en vol  (Photos via  Mathieu CHASSAING) 

Les 2 Grumman Ag-Cat de La s/ciété MIDAIR  ont été rejoint par 2 appareils Rockwell S2R Thrush Commander (Photo Gabriel Kaepplin) 

 

Vue sur un des terrains utilisés par MIDAIR, sur la Gardiole, on peut voir la ville de Frontignan et la mer au fond. Un Grumman Ag-Cat vient d' atterrir afin de se ravitailler en retardant. Au centre les deux grosses cuves verticales en vert sombre de 50.000 litres et un petit fanion qui sert de manche à air coté nord. Rien de très ressemblant à un aérodrome...(Photo via Mathieu CHASSAING)

Le Grumman Ag-Cat de La société MIDAIR F-GFBJ survole le littoral héraultais ( Photo Mathieu CHASSAING)  

Le Rockwell S2R Thrush Commander F-GFTK montre les marquages d'intrados (Photo Gabriel Kaepplin

Un Rockwell S2R Thrush Commander  - code radio Morane 343 et un Grumman Ag-Cat survolent les vignes de l' Hérault .(Photo Gabriel Kaepplin

Le Grumman Ag-Cat de La société MIDAIR peut intervenir au plus prés du feu,  en frolant les édifices, les habitations et autres constructions, d'où une prise de risques certain mais mesurée par les pilotes. ( Photo Mathieu CHASSAING) 

Un pilote de Grumman Ag-Cat de La société MIDAIR prend un peu de repos en attendant la prochaine alerte. Cette scène bucolique ne doit pas nous faire oublier que le niveau d'alerte est à son maximum et que les évolutions de l'appareil au ras des feux engendrent des fatigues importantes.( Photo Mathieu CHASSAING) 

Les Grumman Ag-Cat de La société MIDAIR F-GFBJ et F-GAJQ vus sur l'aéroport de Reus le 5 mai 2004 - photos: Enrico-Tarragona

On remarque les différences de peinture : le logo du département de l' Hérault, le N° de code radio sur le gouvernail horizontal et les 2 bandes rouges sur les extrados des ailes - photos: Enrico-Tarragona

La société MIDAIR a effectuée une mission anti-acrédien en Algérie dans le secteur géographique de Bel Abbes, on notera au centre l'équipement spécifique que doit porter pour sa protection le pilote durant l' épandage des produits chimiques. ( Photo Mathieu CHASSAING)

   

La société MIDAIR  a pris en charge un nouvel appareil Grumman G164 super B qui s'est posé à Candillargues en provenance d' Espagne en vol.

Ce vol de convoyage a permit au pilote d'avoir en prime une superbe vue des sommets pyrénéens enneigés.( Photo Mathieu CHASSAING) 

   

Les 2 Grumman Ag-Cat de Midair F-GAJQ et F-GFBJ ( Carlos De brito )

Un Grumman Ag-Cat devant un Fouga Zéphir - vu lors d'un meeting à Montpellier( Carlos De Brito )

 

le F-GHBJ se découpe devant un coucher de soleil ( Carlos De Brito ) 

 

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens