Dossier                  S  E  C  U  R  I  T  E      C  I  V  I  L  E 

HISTOIRE       C130       CL215       CL415       FIRECAT       TURBOFIRECAT       FOKKER       HELICOPTERES

LIAISON- COMMANDEMENT        EVALUATIONS          MIDAIR          SECURITE CIVILE HORS DE FRANCE

 

CANADAIR CL 215

 

Toutes photographies :  Marc Schuster 

( sauf indication contraire )

Texte :  Carlos De Brito

Novembre 2002

 

 

 

Les catalina arrivant à bout de potentiel, La Sécurité Civile se tourna vers la firme Bombardier qui avait conçu dans les années 60 un appareil amphibie afin de  répondre aux exigences des  propriétaires forestiers  :   déverser le plus rapidement et le  plus efficacement de l’eau sur les incendies de forêt afin de les éteindre. Le CL-215 a un système de réservoirs d’eau d’une capacité de 5 346 litres et des écopes  qui remplissent les réservoirs en effleurant la surface d’un plan d’eau situé à proximité de l’incendie.

La première livraison a eu lieu en 1969. Un total de 125 exemplaires ont été construits en cinq séries jusqu’en 1989. 

Caractéristiques : 

Hydravion amphibie bombardier d'eau spécifiquement conçu pour la lutte aérienne contre les feux de forêts, construit par la firme CANADAIR,
2 moteurs Pratt et Whitney R 2800 CA 3  de 2 100 hp, Vitesse maximun 188 kts.
Sa masse maximum est de 43 500 lbs, la capacité totale des 2 soutes est de  5 346 litres, durée moyenne d' écopage :  10 secondes par creux de 1,80 m. Le Cl 215 est Aménageable en version épandage contre la pollution maritime. Au sein de la Sécurité Civile les CL 215 furent retirés du service en 1996.

 

 

 

                             

    Le CL 215  Pélican 5  F-ZBBE en opérations ( photo Sécurité Civile )       Un CL 215 se prépare à écoper ( photo Sécurité Civile ) 

 

                                                                 

                Le CL 215  Pélican 26 F-ZBBH  passe au-dessus                                            Le même Pélican 26 en finale à Marignane

               des vacanciers en Corse ( Philippe Navarro)  

 

                                  

                Le CL 215 Pélican 40  F-ZBBT en attente                                      Début de mise en étanchéité -voir le capot moteur - du 40

Le 4 mai 2000 le Pélican 40 est parti pour un musée de l'Ontario au Canada

 

                            

    Le CL 215 - première série - Pélican  47 F-ZBBJ à Marignane             Le CL 215 Pélican 5 F-ZBBE durant un ultime entretien avant stockage

 

                                         

                     Le tableau de bord  du CL 215 Pélican 5 F-ZBBE                                  le moteur Pratt et Whitney R 2800 CA 3 (Sécurité Civile )

 

                                    

        Le dernier CL 215 en service au sein de la Sécurité Civile :  le Pélican 26

 

                             

 Un CL 215 - sans immatriculation, ni numéro de fuselage -  sera  maintenu  en état de vol pour d'éventuels acquéreurs 

   il sera mis sous cocon dans un second temps. Le Pélican 27 a été racheté par la Croatie .

                 

                             
Sous l'aile protectrice d'un Noratlas préservé en état de vol, Les CL 215 invendus sont stockés 
à coté de l'aéroport de Marignane. L'auteur de ces lignes n'a pu résister de se faire tirer le portrait devant
 un magnifique Pélican ! nostalgie d'un temps à jamais révolu ... 
 ( Carlos De Brito - Eric Janssonne ) 
 
 

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens