Dossier S E C U R I T E C I V I L E
HISTOIRE C130 CL215 CL415 FIRECAT TURBOFIRECAT FOKKER HELICOPTERES
LIAISON- COMMANDEMENT EVALUATIONS MIDAIR SECURITE CIVILE HORS DE FRANCE
CANADAIR CL 215
Toutes photographies : Marc Schuster
( sauf indication contraire )
Texte : Carlos De Brito
Novembre 2002
Les catalina arrivant à bout de potentiel, La Sécurité Civile se tourna vers la firme Bombardier qui avait conçu dans les années 60 un appareil amphibie afin de répondre aux exigences des propriétaires forestiers : déverser le plus rapidement et le plus efficacement de l’eau sur les incendies de forêt afin de les éteindre. Le CL-215 a un système de réservoirs d’eau d’une capacité de 5 346 litres et des écopes qui remplissent les réservoirs en effleurant la surface d’un plan d’eau situé à proximité de l’incendie.
La première livraison a eu lieu en 1969. Un total de 125 exemplaires ont été construits en cinq séries jusqu’en 1989.
Caractéristiques :
Hydravion
amphibie bombardier d'eau spécifiquement conçu pour la lutte aérienne contre
les feux de forêts, construit par la firme CANADAIR,
2 moteurs Pratt et Whitney R 2800 CA 3 de 2 100 hp, Vitesse maximun 188
kts.
Sa masse maximum est de 43 500 lbs, la capacité
totale des 2 soutes est de 5 346 litres, durée moyenne d' écopage : 10 secondes
par creux de 1,80 m. Le Cl 215 est Aménageable en version épandage contre la
pollution maritime. Au sein de la Sécurité Civile les CL 215 furent retirés
du service en 1996.
Le CL 215 Pélican 5 F-ZBBE en opérations ( photo Sécurité Civile ) Un CL 215 se prépare à écoper ( photo Sécurité Civile )
Le CL 215 Pélican 26 F-ZBBH passe au-dessus Le même Pélican 26 en finale à Marignane
des vacanciers en Corse ( Philippe Navarro)
Le CL 215 Pélican 40 F-ZBBT en attente Début de mise en étanchéité -voir le capot moteur - du 40
Le
4 mai 2000 le Pélican 40 est parti pour un musée de l'Ontario au Canada
Le CL 215 - première série - Pélican 47 F-ZBBJ à Marignane Le CL 215 Pélican 5 F-ZBBE durant un ultime entretien avant stockage
Le tableau de bord du CL 215 Pélican 5 F-ZBBE le moteur Pratt et Whitney R 2800 CA 3 (Sécurité Civile )
Le dernier CL 215 en service au sein de la Sécurité Civile : le Pélican 26
Un CL 215 - sans immatriculation, ni numéro de fuselage - sera maintenu en état de vol pour d'éventuels acquéreurs
il sera mis sous cocon dans un second temps. Le Pélican 27 a été racheté par la Croatie .
Sous l'aile protectrice d'un Noratlas préservé en état de vol, Les CL 215 invendus sont stockés
à coté de l'aéroport de Marignane. L'auteur de ces lignes n'a pu résister de se faire tirer le portrait devant
un magnifique Pélican ! nostalgie d'un temps à jamais révolu ...
( Carlos De Brito - Eric Janssonne )
Accueil Présentation Plan du site Petites annonces Contact Liens